Nouveau contrat de travail dans les magasins Ferlac
Québec, le 5 août 2021 — C’est dans un climat difficile que s’est déroulée la dizaine de rencontres dont trois en conciliation pour le renouvellement de la convention collective des quelque 80 syndiqué(e)s travaillant dans les magasins Ferlac de Chibougamau, Roberval et Saint-Félicien. À la suite d'un vote tenu lors des assemblées générales des 5 et 6 juillet 2021, les membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont adopté dans une forte proportion l'entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail de quatre ans, convenu entre le syndicat des TUAC 501 et la partie patronale, s’appliquera jusqu’en décembre 2025.
En vigueur à compter de la signature le 28 juillet dernier, l’entente est assortie d'augmentations de salaire de 3 % rétroactives au 1er janvier 2021 puis de 2% pour les années subséquentes. De plus, le nouveau contrat de travail prévoit l’implantation d’une grille d’embauche et de reconnaissance des acquis permettant à certains salariés d’obtenir une augmentation de salaire rétroactive pouvant atteindre 25.8%.
D’autres gains ont été effectués par les syndiqué(e)s, notamment :
- Les postes 30-40 heures deviennent 32-40 heures;
- La 4e semaine de vacances est octroyée après avoir cumulé 9 ans d’ancienneté au lieu de 11;
- La 5e semaine de vacances est octroyée après avoir cumulé 19 ans d’ancienneté au lieu de 22;
- Les salariés en progression dans l’échelle salariale ont une augmentation passant de 1 % à 1,25 % toutes les 1040 heures, en plus de l’heure augmentation annuelle;
- Le maintien des acquis concernant les escomptes d’achats.
.
Il faut féliciter les membres de notre comité de négociation pour leur excellent travail à la table des négociations. La signature de ce contrat de travail valide notre engagement à défendre fermement les intérêts des travailleurs et des travailleuses du secteur des quincailleries ainsi qu’à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail», d’expliquer Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’est du Québec.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.