Les syndiqué(e)s de la Fromagerie Bergeron quittent la CSN au profit du syndicat des TUAC 1991-P

Montréal, le 29 octobre 2021 – Une autre campagne de recrutement a été couronnée de succès pour le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P).  En effet, les quelque cent soixante-dix syndiqué(e)s de la Fromagerie Bergeron à Saint-Antoine-de-Tilly se sont prononcé(e)s massivement en faveur d'une désaffiliation avec la CSN pour adhérer aux TUAC 1991-P.

Insatisfaits du service qui leur était offert par la CSN ainsi que de la représentation syndicale instable, les syndiqué(e)s ont manifesté leur désir de changement auprès du Tribunal administratif du travail (TAT) le 2 août dernier. Le tribunal administratif a finalement validé la requête en accréditation déposée par les TUAC 1991-P le 8 septembre 2021.

Les syndiqués de cette fromagerie sont persuadé(e)s que c’est avec les TUAC 1991-P qu’ils obtiendront un vrai rapport de force, car notre syndicat négocie les conditions de travail de tous ses membres. Le vrai rapport de force des TUAC réside également dans la négociation de conventions collectives progressistes qui répondent aux besoins des travailleurs et des travailleuses du secteur de la transformation alimentaire.

Dans les semaines qui ont suivi leur adhésion, un comité de négociation a été créé afin d’établir le cahier de demandes des nouveaux syndiqué(e)s incluant notamment le régime de soins dentaires des TUAC, une cotisation au Fonds de solidarité et la réduction du nombre d’échelons avant d’atteindre le taux de salaire maximum. Formé de travailleurs et de travailleuses de la fromagerie, ce comité est appuyé par une équipe syndicale solide et expérimentée.

Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P, a déclaré qu'en choisissant un syndicat d’envergure internationale comme le nôtre, les employés ont aussi choisi la meilleure façon d’être représenté collectivement. « Nos membres de cette fromagerie profiteront de la solidarité et du soutien d’une organisation qui détient l’expertise et l’expérience nécessaires pour leur assurer une représentation de qualité. Encore et toujours, les TUAC sont le meilleur choix pour tous les travailleurs et les travailleuses du secteur de la transformation alimentaire », conclut-il.

Les travailleurs et travailleuses de la Fromagerie Bergeron occupent les postes de fromager, de chef d’équipe et d’électromécanicien dans les départements de production, affinage, lavage, emballage, expédition et maintenance. On peut se procurer les fromages suivants dans les épiceries : Bergeron classique, Calumet, Seigneur de Tilly, Six pourcent, Fin renard, Louis Cyr, Coureur des bois, Gouda, Populaire, Lotbinière, Patte blanche et P’tit bonheur.

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6000 membres répartis dans 60 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.