Les syndiqué(e)s du Maxi Grand-Mère choisissent les TUAC 500

Montréal, le 7 février 2022 – Le 6 décembre 2021 marquait un moment important pour les syndiqué(e)s du Maxi Grand-Mère qui ont quitté massivementla CSN qui les représentait depuis près de 50 ans pour se syndiquer avec les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500).

Les syndiqué(e)s de ce marché d’alimentation ont choisi d’adhérer à un syndicat d’envergure internationale qui se démarque par son expertise dans le domaine de l’alimentation et par la qualité de son service personnalisé et en continu auprès des membres. Par ailleurs, les travailleurs et les travailleuses obtiendront également un vrai rapport de force qui réside notamment dans la négociation de conventions collectives :

  • Progressistes qui répondent aux besoins de tous les travailleurs et toutes les travailleuses;
  • Adaptées à la réalité des commerces d’alimentation;
  • Offrant des conditions de travail optimales et l’égalité de traitement entre les différentes catégories de travailleur(euse)s;
  • Incluant des horaires adéquats pour tous les statuts d’emploi où « flexibilité » n’est pas un synonyme de « précarité »;
  • Offrant des avantages sociaux favorisant la conciliation travail et vie personnelle;
  • Incluant des assurances collectives et des fonds de pension.

Au cours des prochains mois, un comité de négociation sera créé et une consultation sera mise sur pied afin d’établir le cahier de demandes de la prochaine convention collective des nouveaux syndiqué(e)s. Formé par des travailleurs et des travailleuses du Maxi Grand-Mère, ce comité sera appuyé par une équipe syndicale solide et expérimentée des TUAC 500.

Interrogé(e)s sur les raisons qui ont motivé ce changement de syndicat, les employé(e)s évoquaient notamment leur désir d’avoir plus de services. « La structure des TUAC 500 est mieux adaptée à nos besoins et à la réalité de notre magasin. De plus, il s’agit du syndicat le plus important dans le secteur de l’alimentation, ce qui nous donne un meilleur rapport de force pour améliorer nos conditions de travail dans ce secteur d’activité », déclare Sylvain Pothier, réceptionnaire au Maxi Grand-Mère. « Avec les TUAC 500, nous avons un service clé en main grâce à une équipe de professionnels qui s’occupent de tous les aspects du syndicat, c’est-à-dire le service aux membres, la négociation de notre convention collective, la formation syndicale, la santé et sécurité, la gestion des griefs et bien plus encore. Cela nous enlève beaucoup de poids sur les épaules », de confier Thérèse Laporte, caissière au Maxi Grand-Mère et ancienne présidente de la CSN dans ce magasin.

Ces nouveaux syndiqués ont décidé d'unir leurs voix à près de 170 000 syndiqué(e)s des TUAC Canada dans travaillant dans les épiceries. « Devenir membre des TUAC 500 apportera aux syndiqué(e)s du Maxi Grand-Mère tous les outils dont ils ont besoin pour négocier de bonnes conditions de travail et faire progresser leurs revendications. De plus, ils pourront compter en tout temps sur la solidarité et le soutien des 35 000 membres de notre section locale. Nous sommes très fiers de les accueillir au sein de notre grande organisation et nous les remercions de la confiance qu'ils nous accordent », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 


Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.