Ratification d'un nouveau contrat de travail aux Autobus la Québécoise Roussillon inc.

Québec, le 29 février 2022 — Le recours à la grève a été évité de peu aux Autobus la Québécoise Roussillon inc. En effet, c’est dans un climat difficile que se sont déroulées les huit rencontres de négociation, dont quatre en conciliation pour le renouvellement de la convention collective des chauffeur(euse)s d’autobus scolaire de la région de Québec. À la suite d’un vote tenu en assemblée générale le 25 janvier dernier, les membresdu syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 501), ont adopté l’entente conclue par leur comité de négociation dans une proportion de 93%. Le nouveau contrat de travail des quelque 25 syndiqué(e)s viendra à échéance en août 2025.

L’entente de cinq ans est assortie d'augmentations de salaire substantielles de 25% à la signature et rétroactives au 30 août 2020. Pour les années 2021 à 2024, la grille salariale sera bonifiée de 1,5 % par année. Par ailleurs, les syndiqué(e)s ont réussi à conserver le régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur.

D’autres bonifications ont été apportées à la convention collective, notamment :

  • Les voyages spéciaux seront payés à 30% du contrat au lieu de 28,8% et l’allocation pour les repas sera majorée de 6$ à 10$ pour le déjeuner, de 10$ à 14$ pour le dîner et de 14$ à 16$ pour le souper;
  • Les chauffeurs seront désormais rémunérés toutes les semaines plutôt qu’aux deux semaines.

Nous sommes très heureux d’être parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties qui permettent aux Autobus la Québécoise Roussillon inc. de s'assurer d'une paix industrielle pour les cinq prochaines années. Les chauffeur(euse)s d’autobus scolaire peuvent être très fiers de leur nouvelle convention collective qui vient consolider des emplois de qualité dans la région de Québec », conclut Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.