Paix syndicale pour cinq ans au Manoir Richelieu

Québec, le 21 mai 2022— Les travailleurs et les travailleuses de la restauration du Manoir Richelieu à La Malbaie obtiennent un nouveau contrat de travail. À la suite d'un vote tenu en assemblée générale, les membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont adopté dans une proportion de 88 % l'entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail de cinq ans, convenu entre le syndicat des TUAC 501 et la partie patronale, s’appliquera jusqu’en 2026.

À la suite des rencontres négociations entre le comité de négociation et l’employeur, les syndiqués TUAC 501 ont consolidé leurs conditions de travail par le maintien, l’ajout et l’amélioration de plusieurs clauses à leur convention collective, dont des augmentations de salaire substantielles se déclinant ainsi : 29 % sur cinq ans pour les salarié(e)s des départements de la cuisine et de la plonge dont 17% la 1re année; 22% sur cinq ans pour les salarié(e)s des autres classifications dont 10% la 1re année. Le tout, rétroactif au 1er janvier 2022.

À cela s’ajoutent plusieurs améliorations des primes et des conditions de travail, dont les suivantes :

  • L’introduction de la protection du régime de soins dentaires des TUAC Québec payé en totalité par l'employeur et qui permettra un remboursement à 80 % des frais reliés aux soins dentaires.
  • Le Régime de retraite Sunlife est maintenant de 3,2 % de la paie totale du salaire régulier incluant les pourboires déclarés, jusqu’à un plafond de 64 900$.
  • La prime de retraite bonifiée à 10 000$ plutôt que 8000$;
  • Les repas à la Cafétéria seront maintenant gratuits pour tous;La prime pour le remboursement des souliers de sécurité pour la cuisine, la plonge, le magasinier, les commis magasinier et les porteurs banquets passe de 85$ à 200$;
  • La prime de formation ainsi que la prime de nuit passent de 0,75$ à 1,25$ l’heure travaillée;
  • La prime de remplacement de son superviseur pour les magasiniers passe de 1,75$ à 2$ l’heure travaillée.

 Nous sommes très heureux d’avoir entériné cette nouvelle entente au Manoir Richelieu. Nous avons ici l’exemple d’un bel équilibre entre le maintien des acquis et la bonification des conditions de travail existantes  », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.