Première convention collective à la ZEC Onatchiway Est

Québec, le 14 juin 2022 — Les salariés de l’Association sportive Onatchiway Est au Saguenay-Lac-Saint-Jean ont ratifié leur première convention collective de travail. Bien que l'assemblée de ratification et la signature aient eu lieu le 4 mai 2022, l’entrée en vigueur du nouveau contrat de travail était rétroactive au 1er avril pour une durée de quatre ans et prendra échéance à la fin du mois de mars 2026.

Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), y occupent des postes de patrouilleur(euse), de journalier-manœuvre, de préposé(e) à l’accueil et de préposé(e)s à l’hébergement. Ces derniers ont adhéré à la grande famille des TUAC le 6 décembre 2021.

Sur le plan salarial, les préposé(e)s au poste d’accueil obtiennent entre 8% et 10% en 2022. Les patrouilleur(euse), les journaliers-manœuvres, les préposé(e)s à l’hébergement obtiennent entre 12 % et 13,7 % en 2022. Par la suite tous les employé(e)s obtiennent 4% en 2023 et en 2024 et 3,5% en 2025.

Par l'entremise de ce premier contrat de travail avec les TUAC 501, les nouveaux membres syndiqués obtiennent également les conditions suivantes :

  • La période de probation passe de 800 h à 700 h travaillées;
  • Le nombre de congés mobiles passe de 4 à 5;
  • La prime de kilométrage lorsqu’un salarié utilise son véhicule passe de 0,45$ à 0,61$ du kilomètre sur une route pavée et à 0,66$ sur une route non pavée;
  • Le montant forfaitaire en début de saison passe de 225$ à 250$;
  • L’introduction du régime des soins dentaires des TUAC Québec payé en totalité par l’employeur;
  • L’ajout de deux nouvelles classifications (journalier-manoeuvre et préposé à l’hébergement) qui s’ajoute à l’échelle salariale des patrouilleur(euse)s;
  • Des indemnités de vacances : moins 3 ans à 4%, plus de 3 ans à 6%, plus de 10 ans à 8%; et plus de 20 ans à 10% (ajout)
  • L’introduction de la contribution de l’employeur au Fonds de solidarité FTQ.

J'aimerais prendre le temps de remercier et de féliciter nos membres impliqués dans ce dossier de négociation. Vous êtes un bon exemple que malgré la taille de l'unité de travail, il faut négocier tous nos dossiers pour nos membres avec la même passion et la même détermination  », affirme Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.