Les syndiqué(e)s de la Buanderie HMR se dotent d’un nouveau contrat de travail

Québec, le 8 juillet 2022 — Les syndiqué(e)s occupant les postes de préposés à la buanderie, de trieur, de laveur et de préposé au ménage de la Buanderie HMR, division K.B.L, obtiennent un nouveau contrat de travail d'une durée de cinq ans. Les quelque 30 salarié(e)s membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont ratifié le 23 juin dernier l'entente conclue entre les parties à la table de négociation. Ainsi, leur nouvelle convention collective prendra échéance à la fin de l’année 2025.

La nouvelle entente est assortie d'augmentations de salaire variant entre 4% et 8%. De plus, les salariées déjà en progression dans les échelles continueront de bénéficier d'une augmentation de 0,50$ annuellement. Les primes de chef d’équipe, de fin de semaine, de soir et de tapis ont été majorées respectivement de 12,5%, 66% et 100%. Par ailleurs, une prime de réception/expédition de 1,50$ l’heure travaillée a été instaurée. Sans oublier l’octroi d’une prime de signature de 500$ aux salarié(e)s réguliers à l’emploi.

À ces conditions salariales viennent se greffer d'autres conditions de travail bonifiées pour ces travailleur(euse)s, notamment :

  • ·         L’augmentation de la sécurité d’emploi à 36 mois pour les maladies, accidents, maladies professionnelles et lésions professionnelles;
  • ·         L’ajout d’une 4e semaine de vacances payée à 10% des gains gagnés durant l’année de référence pour les salarié(e)s cumulant 25 années de service et plus;
  • ·         L’ajout au comité santé et sécurité de la prise de température de l’usine lors d’une période de chaleur;
  • ·         L’instauration des heures de bouclage en basse saison.

Nous sommes fiers de cette nouvelle convention collective pour nos travailleuses de la région de Québec! Le comité de négociation a fait un excellent travail dans ce dossier pour nos membres! Nous continuerons de leur offrir notre support et une représentation hors pair! », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.