Les salariés de la carrière Granilac renouvellent leur contrat de travail

Québec, le 14 juillet 2022 — C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les négociations pour le renouvellement de la convention collective des salariés de la carrière Granilac au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La quarantaine de membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), obtiennent ainsi un contrat collectif de travail de quatre ans qui viendra à échéance à la fin du mois de septembre 2025.

Nos membres qui occupent les postes de carrier foreur, opérateur de pelle, opérateur de chargeur sur roues et opérateur de camion benne, sont représentés par les TUAC depuis 1999 dans cette carrière spécialisée dans l'extraction du granite propriété de Polycor.

La nouvelle convention collective prévoit notamment le maintien des acquis ainsi que des augmentations de salaire rétroactives au 1er octobre 2021 de 5$ l’heure travaillée la première année, de 3,5% la deuxième année et de 2,5% pour la troisième ainsi que pour la quatrième année. À cela s’ajoutent plusieurs améliorations des conditions de travail de ce groupe, notamment :

  • L’ajout d’une clause portant sur le transfert vers d’autres sites sans perte de droits d’ancienneté ni d’avantages;
  • L’augmentation de la prime de déplacement qui passe de 20$ à 30$ par jour;
  • L’augmentation de la prime d’éloignement qui passe de 35$ à 45$ par jour;
  • L’augmentation du taux de remboursement du kilomètre qui passe de 0,40$ à 0,48$ par kilomètre;
  • L’augmentation du temps pouvant être accumulé dans la banque de temps qui passe de 40 heures à 80 heures;
  • L’augmentation de la prime de forage et de minage de fond de trou qui passe 0,75$ à 1,50$ l’heure travaillée;
  • L’octroi de la 5e semaine de vacances après 20 ans d’ancienneté au lieu de 25;
  • L’augmentation du remboursement pour l’habillement qui passe de 575$ à 800$ par année;
  • L’augmentation du montant maximum de l’employeur versé au REER du Fonds de solidarité FTQ qui passe de 24$ par semaine à 25$ par semaine;
  • L’octroi d’une prime spéciale à la signature de 1500 $ pouvant être transférée dans le REER du Fonds de solidarité FTQ.

Membres des TUAC depuis 23 ans, les salariés de la carrière Granilac continuent de consolider et de bonifier leurs conditions de travail par l'entremise de la négociation collective. C'est un des nombreux avantages de faire partie d'un syndicat d'envergure comme le sont les TUAC au Québec. Bravo à tous nos membres responsables de ce dossier! », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.