Les TUAC 1991-P sont fiers d’accueillir les salarié(e)s du laboratoire d’Exceldor de Saint-Damase

Montréal, le 17 août 2022 — 

Le 5 juillet dernier, une requête en accréditation a été déposée par le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce afin de représenter les employés du laboratoire de l’usine d’Exceldor de Saint-Damase. Le Tribunal administratif du travail du Québec a donné son aval aux TUAC 1991-P dans une décision rendue le 27 juillet 2022.

Les travailleurs et les travailleuses du contrôle de la qualité de cette usine spécialisée dans la transformation avicole sont persuadé(e)s que c’est avec les TUAC qu’ils obtiendront un vrai rapport de force, car notre syndicat négocie les conditions de travail de tous ses membres. Parmi les raisons qui ont motivé leur désir de se syndiquer avec les TUAC 1991-P, mentionnons notamment l’amélioration des salaires, le respect de leurs conditions de travail et une meilleure protection contre les décisions injustes et aléatoires de leur employeur. La requête en accréditation pour faire reconnaître la volonté des travailleurs et des travailleuses d’unir leur voix aux TUAC 1991-P a été déposée par le syndicat au Tribunal administratif du travail (TAT) le 5 juillet 2022 et certifiée par cette instance le 27 juillet suivant. 

Dans les jours qui viennent, un comité de négociation sera créé afin d’établir le cahier de demandes des nouveaux syndiqué(e)s. Formé de travailleurs et de travailleuses du laboratoire, ce comité sera appuyé par une équipe syndicale solide et expérimentée.

Les employés de cet établissement ont fait appel aux TUAC 1991-P parce qu’ils désiraient avoir une voix forte et unie afin de discuter d’égal à égal avec leur employeur des enjeux qui les préoccupent. Les nombreux bouleversements dans le secteur élargi du secteur agroalimentaire sont à la source de quelques tensions que les salarié(e)s aimeraient apaiser. Forts de notre expertise dans le domaine de la transformation alimentaire, les TUAC 1991-P sont assurément très bien placés pour trouver des solutions novatrices et durables qui rallieront les deux parties », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991- P.

 

Pourquoi les TUAC?
Notre grande organisation syndicale se démarque par la qualité de notre service aux membres grâce à une équipe de représentants syndicaux qui allient dynamisme, jeunesse et expérience en plus d’offrir des services spécialisés tels que le recrutement de nouveaux membres, les services de négociation et juridiques de même que de plaideurs à la CSST en passant par la formation syndicale ou encore les services d’information.

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6000 membres répartis dans 60 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.