Les salarié(e)s de Plastiques Cabot renouvellent leur contrat de travail

Montréal, le 16 février 2023 — La trentaine de syndiqué(e)s de l'entreprise Plastiques Cabot Canada s.e.c. ont apposé leur signature sur leur tout nouveau contrat collectif de travail. Ce dernier a été ratifié dans une proportion de 90% par les salarié(e)s lors de l'assemblée générale qui s’est déroulée le 21 décembre dernier. La nouvelle convention collective a été signée le 6 janvier 2023 et est entrée en vigueur le même jour. L’échéance du contrat de travail est prévue à la fin du mois de décembre 2025.

Les salarié(e)s de cette entreprise de Saint-Jean-Richelieu en Montérégie sont représentés par le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), depuis 2015. Aux termes de ce plus récent processus de négociation, nos membres obtiennent une prime de signature de 500$ ainsi que des augmentations de salaire de 7,4% rétroactives au 18 octobre 2022. Pour les années 2023 et 2024, les salaires horaires seront indexés selon l'augmentation du taux de variation annuel de l'I PC de la province du Québec. À cela s’ajoutent plusieurs améliorations aux conditions de travail de nos membres, notamment :

  • L’ajout de deux congés flottants pour un total de quatre et l’ajout d’un jour férié (Veille du jour de l’an);
  • La majoration de la prime Shunter qui passe de 1$ à 2$ l’heure travaillée;
  • L’ajout d’une prime de formation de 2$ l’heure travaillée;
  • L’ajout d’une prime de transfert de quart de 1$ l’heure travaillée;
  • L’ajout d’une prime d’appel mécanicien de 150$ par jour;
  • L’augmentation de l’allocation repas qui passe de 20$ à 25$;
  • L’octroi de la 5e semaine de vacances à partir de 15 ans et non 19 ans;
  • La possibilité de fractionner les vacances;
  • Les heures supplémentaires seront maintenant payées sur le quart de 12h;
  • L’ajout d’un comité formation;
  • L’introduction de la semaine réduite de travail pour les salarié(e)s de 55 ans et plus;
  • L’octroi de bouchon moulé fourni aux 24 mois par l’employeur
  • L’introduction d’une clause de gradation des sanctions obligatoires comprenant de meilleurs délais;
  • L’introduction d’un REER par l’employeur prévoyant une contribution mensuelle de 3% en 2022, de 3,25% en 2023 et de 3,5% en 2024.

« Félicitations au comité de négociation et au représentant syndical responsable du dossier. Voilà une conclusion favorable aux négociations pour nos membres qui sécurise leurs emplois et améliore leurs conditions de travail », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991- P.

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.