Les préposé(e)s aux chambres de l'hôtel Le Montagnais se dotent d’un nouveau contrat de travail

Québec, le 21 mars 2023 — Les préposé(e)s aux chambres de l'hôtel Le Montagnais, entreprise de GDI Services à Chicoutimi, obtiennent un nouveau contrat de travail d'une durée de 4 ans. C’est dans une proportion de 94% que la trentaine de membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont ratifié l'entente conclue entre les parties à la table de négociation. Ainsi, leur nouvelle convention collective qui est entrée en vigueur rétroactivement au 1er novembre 2022 viendra à échéance à la fin de l’année 2026.

La nouvelle entente est assortie d'augmentations de salaire moyennes de 6 % rétroactives au 1er novembre 2022. Pour les années 2023 à 2026 les augmentations varieront entre 2, 5 % et 4 % selon l’indice du prix à la consommation. Ainsi, cette nouvelle convention collective permet aux salarié(e)s d’obtenir des augmentations de salaire variant entre 16 % et 22 % sur 4 ans. De plus, les salarié(e)s ayant cumulé dix années d’ancienneté recevront un montant forfaitaire de
41,46 $ par semaine, lequel sera majoré annuellement de 2,5 %.

D’autres améliorations aux conditions de travail ont été négociées, notamment :

  • L'octroi de la 5e semaine de vacances à 10 % après avoir cumulé 15 années d’ancienneté au lieu de 20;
  • L’ajout d’une 6e semaine de vacances à 12 % après avoir cumulé 25 années d’ancienneté;
  • L’ajout d’un congé mobile et d'un congé pour maladie rémunérés;
  • La majoration de la prime au poste de vérification à 2 $ l’heure ou plus, selon l’expérience;
  • L’introduction de la semaine réduite de travail à 4 jours pour les salarié(e)s réguliers de 55 ans et plus ayant cumulé 10 années d’ancienneté, et ce, tout en conservant leur poste régulier. De plus, ces salarié(e)s ont le choix de travailler une fin de semaine sur deux ou de ne pas travailler la fin de semaine.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle convention collective pour nos travailleuses de la région de Saguenay! Le comité de négociation a fait un excellent travail dans ce dossier pour nos membres! Nous continuerons de leur offrir notre support et une représentation hors pair », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.