Entente conclue pour les syndiqué(e)s du Rona l’entrepôt de Chicoutimi

Québec, le 21 avril 2023— À la suite d'un vote tenu lors de l’assemblée générale du 18 décembre dernier, les syndiqué(e)s du Rona l’entrepôt de Chicoutimi ont adopté l'entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail de cinqans, convenu entre la section locale 501 du syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 501) et la partie patronale, prendra échéance à la fin de l’année 2027.

L’entente ratifiée le 9 mars dernier octroi aux quelque 82 syndiqué(e)s de ce centre de rénovation des augmentations des taux maximums de 16,5 % pour la durée de la convention se détaillant comme suit :

  • 5 % rétroactif dont 2 % pour la période entre le 1er janvier 2022 et le 18 décembre 2022;
  • 2,5 % en juillet 2023;
  • 2,5 % en janvier 2024;
  • 2 % en janvier 2025 et 2026;
  • 2,5 % en janvier 2027.

Outre le maintien des acquis tel que le plancher d’emploi de 28 postes 30-40 heures, d’autres bonifications ont été apportées à la convention collective notamment :

  • Des augmentations de salaire de 2,5 % chaque 1040 heures travaillées pour les salarié(e)s en progression;
  • La participation de l’employeur au REER du Fonds de solidarité FTQ équivalente à la contribution d’un(e) salarié(e) jusqu’à concurrence de 1,5 % de son salaire de base;
  • Maintien de l’assurance collective payée à parts égales entre les parties, mais si une augmentation de la prime survenait le partage sera de 30 % salarié(e) et 70 % employeur;
  • L’ajout d’un congé occasionnel;
  • La majoration des primes.

« Je tiens à féliciter nos membres des TUAC 501 impliqués dans la négociation de ce contrat de travail. L’entente intervenue entre les parties est un gage de stabilité et d'amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et les travailleuses des centres de rénovation dans la région du Saguenay », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.