Nouveau contrat de travail avec les TUAC 1991-P à l’entrepôt Metro viandes et surgelés
Montréal, le 24 mai 2023 — Après plusieurs rencontres de négociations et deux en conciliation, les membres du comité de négociations en sont venus à une entente de principe, le 21 février dernier. À la suite d'un vote tenu en assemblée générale le 12 mars 2023, les syndiqué(e)s travaillant à l’entrepôt Metro viandes et surgelés à Montréal, ont ratifié cette entente dans une proportion de 89 %. Le nouveau contrat de travail de cinq ans, convenu entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P) et la partie patronale couvre la période du mois de mars 2022 au mois de mars 2027.
Les quelque 200 syndiqué(e)s des TUAC 1991-P de cet entrepôt de produits de viandes surgelés situé àMontréal obtiennent une augmentation de salaire de 18,64 % pour la durée de la convention collective, dont un montant rétroactif de 6,75 % pour la période du 27 mars 2022 au 26 mars 2023.
Outre le maintien des nombreux acquis négociés depuis leur adhésion en 1969, l’entente octroie aux travailleurs et aux travailleuses d’autres améliorations importantes à leurs conditions de travail :
- La majoration du taux d’embauche qui passe de 15,20 $ à 22,66 $
- Des progressions salariales aux 48 mois au lieu de 60 mois;
- L’augmentation de la prime de surgelé qui passe de 1,10 $ à 2 $ l’heure travaillée à l’entrepôt de Terrebonne;
- L’amélioration de l’échelle pour les jours de maladie à compter de 2025;
- L’ajout de deux primes garanties (été et hiver) et abolition de la prime à la performance;
- La mise sur pied d’un programme de rachat des avantages sociaux post-retraite équivalent à 525 $ par année de service complétée;
- Des modalités monétaires et normatives favorables pour faciliter la transition et le fonctionnement à Terrebonne;
- L’augmentation de la prestation hebdomadaire maximale du régime d’assurance salaire au 1er janvier de chaque année, et ce, selon l’augmentation en pourcentage de la prestation maximale de maladie de l’assurance-emploi;
- L’amélioration de la durée du paiement pour invalidité qui passe à 26 semaines pour les syndiqué(e)s cumulant 2 mois à 5 ans de service continu.
« Nous sommes très heureux de l’obtention de cette nouvelle entente. Nous sommes fiers de la confiance que ce groupe de travailleur(euse)s nous accorde depuis près de 54 ans pour les représenter dans leur milieu de travail. Je tiens à féliciter l’équipe de négociation qui a fait un excellent travail », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.
Devenir membre des TUAC 1991-P
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos de TUAC 1991-P
Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.