Ratification d’une nouvelle convention collective au IGA Régnier à Chicoutimi Nord
Québec, le 3 juilet 2023— Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est heureux d'annoncer la ratification de la nouvelle convention collective pour les membres travaillant au IGA Régnier à Chicoutimi Nord. Cette convention collective, qui a été signée le 8 juin 2023, entrera en vigueur à la même date et sera en vigueur jusqu'au 30 avril 2026. Les négociations ont été harmonieuses, reflétant la volonté des deux parties de parvenir à un accord satisfaisant pour tous. Au total, quatre rencontres de négociation ont eu lieu, et les discussions ont été menées dans un climat constructif.
La nouvelle convention collective comporte plusieurs points marquants qui permettent de maintenir et d'améliorer les acquis existants pour les travailleurs et les travailleuses de ce marché d’alimentation du Saguenay. Par exemple, les échelles salariales ont été reconstruites, permettant des augmentations pouvant atteindre 19,05 $ pour le poste de commis et 21,50 $ pour le poste de boucher d'ici 2023. En moyenne, une augmentation salariale de 15 % est prévue sur la durée de la convention collective de 3 ans.
Parmi les autres gains obtenus lors de cette ronde de négociation figurent les points suivants :
- La prime de nuit passe de 0,80 $ à 1,00 $ l’heure travaillée;
- La prime d’assistant-gérant passe de 1,00 $ à 2,00 $ l’heure travaillée;
- La prime de commis produits laitiers passe de 0,50 $ à 1,00 $ l’heure travaillée;
- La prime de remplacement de gérant passe de 9,00 $ à 12,00 $ par jour
- La prime de superviseur passe de 0,50 $ à 0,75 $ l’heure travaillée
- L’ajout d’une prime de responsable de 1,00 $ l'heure travaillée;
- L’ajout d’une prime de Noël allant jusqu'à 2,5 % les syndiqué(e)s ayant 20 ans et plus d'ancienneté.
- L’ajout d'une 6e semaine de vacances à 12 % pour les syndiqué(e)s ayant 25 ans et plus d'ancienneté;
- L’ajout d'un congé personnel portant le total à 10 pour les salarié(e)s réguliers;
- L’augmentation de la contribution de l'employeur au Fonds de solidarité de la FTQ, passant de 10 $ à 12 $ par semaine;
- L’augmentation de l'allocation pour l'achat de souliers de sécurité passant de 85 $ à 125 $.
« Je tiens à remercier les membres du comité de négociation pour leur participation active dans le processus de négociation. Cette nouvelle convention collective reflète notre engagement à améliorer les conditions de travail et à protéger les droits des travailleurs et des travailleuses du secteur de l'alimentation dans la belle région du Saguenay Lac-Saint-Jean », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.