Accord pour le renouvellement du contrat de travail à l’Estérel Resort

Montréal, le 4 juillet 2023— Les Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), sont heureux d'annoncer la signature de la nouvelle convention collective des syndiqué(e)s travaillant à l’Estérel Resort dans les Laurentides. Les négociations entre les TUAC 501 et Gestion Estérel ont nécessité une dizaine de rencontres dont plusieurs en conciliation. La convention collective qui est entrée en vigueur le 14 mai 2023 viendra à échéance le 30 novembre 2026. Elle englobe environ 150 membres de notre syndicat qui occupent divers postes au sein du complexe hôtelier, tels que : hôte(esse)s, serveur(euse)s, barman(aid)s, équipier(ère)s banquets, cuisinier(ère)s, pâtissier(ère)s, plongeur(euse)s, préposé(e)s, agent(e)s de réception, auditeur(rice)s de nuit et voiturier(ère)s.

L'accréditation de notre syndicat auprès de Gestion Estérel remonte au 21 juin 2012, et depuis lors, nous avons travaillé sans relâche pour défendre les droits et les intérêts de nos membres. En plus de maintenir les acquis négociés au fil des ans, la nouvelle convention collective comprend des augmentations salariales significatives pour tous les membres, avec des hausses de 13 % pour la durée de la convention. Nous avons également obtenu des augmentations spécifiques pour certains postes, notamment une hausse de 14 % pour les hôtes, 8 % pour les cuisiniers et 12 % pour les voituriers, et ce, pour l’année 2023.

De plus, nous sommes fiers d'annoncer l'introduction d'une prime de nuit de 3 $ l’heure travaillée. La prime de pourboire a également été augmentée à 13,5 %, contre 12 % précédemment. Nous avons également négocié de nouvelles primes d'ancienneté, où les membres bénéficieront d'une augmentation de salaire supplémentaire de 0,25 $ après deux ans d'ancienneté et de 0,75 $ après trois ans d'ancienneté. En ce qui concerne les heures supplémentaires, un taux majoré de 150 % sera appliqué pour la sixième et la septième journée consécutive travaillée par période de paie.

 

« Nous sommes très fiers de cet accord qui témoigne de notre engagement à améliorer les conditions de travail de nos membres et à veiller à ce qu'ils soient justement récompensés pour leurs efforts. Nous restons déterminés à défendre les droits et les intérêts de nos membres et continuerons à travailler en collaboration avec Gestion Estérel pour assurer un environnement de travail respectueux et épanouissant pour tous nos membres » déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.