Avancées significatives pour les syndiqué(e)s du Patrick Morin de Lavaltrie

Montréal, le 20 juillet 2023 — Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), sont heureux d'annoncer le renouvellement de la convention collective pour les employés du centre de rénovation Patrick Morin à Lavaltrie. Cette nouvelle convention sera en vigueur jusqu'en décembre 2027, apporte d'importantes améliorations aux conditions de travail et aux avantages sociaux de nos membres.

Les taux maximums des salaires verront une hausse variant entre 9,55% et 18,58%, avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. De plus, à partir du 1er janvier 2024, l'employeur établira une augmentation basée sur la moyenne de l'IPC (indice des prix à la consommation) de novembre 2022 à novembre 2023, avec un minimum de 3% et un maximum de 4%. Pour les années 2025, 2026 et 2027, les augmentations salariales prévues seront de 3% avec un ajout de 0,5% sous forme de montant forfaitaire en 2027. Les salarié(e)s en progression bénéficieront d'une augmentation de 2% après avoir travaillé 1040 heures. De plus, un écart variant entre 0,25$ et 0,55$ sera appliqué au salaire minimum, en fonction du nombre d'heures accumulées pour les nouveaux salariés.

D’autres améliorations sont prévues au nouveau contrat de travail, notamment :

  • La reconnaissance de l'expérience et de la formation : Toute expérience, apprentissage, équivalence ou formation sera pris en compte lors de l'embauche pour déterminer le taux de salaire et faciliter l'intégration dans la progression salariale. L'employeur reconnaîtra le nombre d'heures valables, offrant ainsi une rémunération équitable en fonction des compétences et des acquis de chaque employé(e).
  • Le maintien de l'équité interne : Les salarié(e)s ayant des expériences, des acquis et des totaux d'heures semblables seront rémunérés de façon équivalente, garantissant ainsi une juste rétribution pour chacun(e) d'entre eux/elles.
  • Une couverture dentaire : L'introduction du régime de soins dentaires des TUAC Québec, entièrement financé par l'employeur et permettant un remboursement à hauteur de 80%, offrira une meilleure protection pour la santé bucco-dentaire de nos membres.
  • Un régime de retraite amélioré : L'introduction du Fonds de solidarité de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) payé à 50% par l'employeur contribution équivalente à celle du salarié jusqu’à concurrence de 2% ou 3% du salaire brut en fonction du nombre d'années d'ancienneté de chaque salarié(e). De plus, nous nommerons un représentant local du Fonds de solidarité de la FTQ pour mieux soutenir nos membres et favoriser leur participation active au sein du syndicat.
  • La stabilité des jours de congé et des soirs : L'employeur crée, tant que les besoins opérationnels le permettent, une stabilité dans les jours de congé et le(s) soir(s) travaillé(s) des salarié(e)s réguliers 32-40.
  • La semaine réduite de travail : L'introduction de la semaine réduite de travail pour permettre une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et personnelle de nos membres.

« Je tiens à remercier tous les membres qui ont contribué activement à la négociation de cette convention collective. Ces avancées significatives en matière de conditions de travail et d'avantages sociaux renforcent notre engagement envers nos membres et démontrent notre détermination à continuer de défendre leurs droits. Nous restons déterminés à assurer la prospérité et la satisfaction de nos membres tout en favorisant le bon fonctionnement et la croissance du centre de rénovation Patrick Morin à Lavaltrie », de conclure le président des TUAC 500, Antonio Filato.

 

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.