Les TUAC 501 signent un premier contrat de travail à la Résidence La Joie

Québec, le 24 juillet 2023 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d'annoncer la signature d'un premier contrat de travail des syndiqué(e)s de la Résidence La Joie, située à Alma. Après 11 rencontres de négociation nécessitant une conciliation les parties ont réussi à parvenir à un accord, malgré les défis rencontrés tout au long du processus. L'assemblée de ratification s'est tenue le 30 mai 2023, et nous sommes heureux d'annoncer que le contrat a été ratifié par un pourcentage de 80 % des membres présents. La convention collective a été officiellement signée le 8 juin 2023 et est entrée en vigueur à la même date. Sa durée est de 2 ans, jusqu'au 7 juin 2025.

La nouvelle convention collective comporte plusieurs points marquants qui améliorent les conditions de travail des membres des TUAC 501. Tout d'abord, des ajouts significatifs ont été faits au niveau des salaires reconnaissant ainsi leur contribution et garantissant des salaires justes. De plus, des mesures de protection ont été mises en place pour garantir le maintien des primes gouvernementales liées à la pandémie (COVID) en vigueur dans les résidences pour personnes âgées (RPA) et les résidences intermédiaires (RI). À cela s’ajoutent :

  • L'adhésion au régime de soins dentaires des TUAC Québec à compter du 7 janvier 2024;
  • La possibilité d'adhérer au Fonds de solidarité FTQ;
  • L’introduction de clauses garantissant le respect de l'ancienneté des syndiqué(e)s, des dispositions sur les libérations syndicales, les procédures et les règlements de griefs, ainsi que la création d'un comité de relations de travail.
  • La création de primes, telles que la prime de nuit de 1 $ de l'heure, la prime de fin de semaine de 1 $ pour le travail effectué le samedi et le dimanche, et la prime de garde de 115 $ pour la garde de fin de semaine;
  • L’ajout d'un congé personnel rémunéré en plus des deux congés prévus par les normes du travail
  • L'ajout d'un congé anniversaire rémunéré pour les salarié(e)s, portant le total à 9 jours fériés rémunérés;
  • L’octroi d’une 5e semaine de vacances à 10 % pour les syndiqués 16 ans et plus;
  • L’octroi d’uniformes payés par l’employeur.

La Résidence La Joie compte environ 35 membres syndiqués, occupant des postes tels que cuisinier(ère), préposé(e) au service aux tables, préposé(e) aux bénéficiaires, gardien(ne) de nuit, préposé(e) à l’entretien ménager et préposé(e) à la buanderie. Ces employé(e)s ont obtenu leur accréditation le 29 juin 2022.

« Nous nous réjouissons de cette première convention collective signée avec la Résidence La Joie, qui témoigne de l'importance de la solidarité syndicale et de la volonté de négocier des conditions de travail justes et équitables pour tous les syndiqué(e)s. Nous remercions les membres du comité de négociation et sommes convaincus que cette convention collective renforcera les relations de travail et contribuera à un environnement favorable pour nos membres travaillant à la Résidence La Joie », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.