Un avenir durable pour les syndiqué(e)s de GSC Technologies
De gauche à droite |
Montréal, le 25 juillet 2023 — C’est avec fierté que le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), annonce la signature d’un nouveau contrat collectif de travail pour les syndiqué(e)s du fabricant GSC Technologies à Saint-Jean-sur-Richelieu. En effet, les quelque 78 syndiqué(e)s ont entériné l’entente déterminant les termes de leur nouvelle convention collective de quatre ans couvrant la période du 5 juillet 2022 au 4 juillet 2026.
Le nouveau contrat de travail comporte de nombreuses améliorations, dont l’introduction d’une clause sur la violence familiale/conjugale octroyant 3 journées congés supplémentaires aux salarié(e)s qui la subissent pour se présenter à des rendez-vous médicaux ou pour des procédures judiciaires. Ce congé s’ajoute aux autres congés prévus à la convention collective ainsi que ceux à la Loi sur les normes du travail.
Au chapitre des salaires, l’entente prévoit des augmentations salariales de 17,5 %, dont 9% en rétroaction. Fait à noter que le salaire d’embauche maintient un écart de 1$ avec le salaire minimum. D’autres améliorations ont été négociées pour les syndiqué(e)s, notamment:
- La prime de soir passe de 0,50$ l’heure travaillée à 0,75$;
- La prime de nuit est de 1,25$;
- La prime de fin de semaine passe de 0,75$ l’heure travaillée à 1,25$;
- La prime de formateur est des 1,50$, et ce, pour un minimum de cinq (5) jours pour le poste de cariste et un minimum de deux (2) jours pour les autres postes;
- Les heures supplémentaires au taux de temps et demi et/ou au taux de temps double pourront être transformées en congé reporté;
- La possibilité de fractionner en journée un maximum de deux (2) semaines de vacances;
- Les pauses sur une relève de travail de 8 heures et 12 heures passent de 15 minutes à 17 minutes.
« Je suis fier du nouveau contrat collectif de travail que nous avons négocié pour nos membres travaillant chez GSC Technologies à Saint-Jean-sur-Richelieu. Grâce à cet accord, les travailleurs et les travailleuses voient leurs emplois consolidés et leurs conditions de travail améliorées. Cette nouvelle est une excellente nouvelle pour le marché du travail et la qualité des emplois en Montérégie », déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.