Le contrat de travail des syndiqué(e)s des Industries Fournier est renouvelé avec succès

Montréal, le 25 juillet 2023 — Lors d'une assemblée tenue le 2 juin 2023, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), employés par Les Industries Fournier inc. à Thetford Mines, ont approuvé à 80 % leur nouveau contrat de travail d'une durée de quatre ans. La convention collective est en vigueur depuis le 2 juin dernier et prendra fin en avril 2027. La durée du contrat de travail était un point essentiel pour l'ensemble des membres du syndicat.

En plus du maintien des avantages acquis dans les conventions précédentes, les 96 membres des TUAC 501, occupant divers postes tels que : préposé à la préparation, assembleur-soudeur, machiniste, mécanicien en montage, électricien, peintre, magasinier, aide général et cariste, ont obtenu plusieurs améliorations de leurs conditions de travail. Une augmentation salariale de 8 % sera accordée à la signature du contrat. Par la suite, les augmentations annuelles seront indexées sur l'Indice des prix à la consommation (IPC). Selon cet indice, les augmentations varieront entre 3 % et 6 % en 2024, et entre 2 % et 6 % en 2025. En outre, les heures supplémentaires (50 % et 100 %) seront payées pendant le quart de travail, tandis que la banque de temps sera rémunérée selon le taux prévu.

En complément, les employés bénéficieront d'un jour férié supplémentaire et d'une augmentation du nombre de jours mobiles et de jours pour maladie. Enfin, la part de l'employeur pour le paiement de l'assurance collective sera augmentée à 60 %.

« Je souhaite exprimer mes félicitations aux membres du comité de négociation pour la conclusion de cette entente. Les neuf rencontres de négociation se sont déroulées dans un climat respectueux », a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l'est du Québec des TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.