Nouvelle convention collective au Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette

Québec, le 28 novembre 2023 — Malgré le climat difficile dans lequel se sont déroulées les trois rencontres de négociation, nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement de la convention collective des préposé(e)s à l’entretien du Complexe sportif multidisciplinaire de l’Ancienne-Lorette. Ceux-ci sont membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC), depuis mars 2011. L'assemblée de ratification, qui s'est tenue le 1er novembre 2023, a abouti à une approbation significative de la part des membres, avec une ratification à hauteur de 83%. La nouvelle convention collective de cinq ans a été signée le 15 novembre 2023 et est entrée en vigueur immédiatement, assurant la continuité des conditions de travail des employés jusqu'au 1er décembre 2028.

En plus de maintenir les acquis négociés au fil des contrats de travail dont le régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par leur employeur, les syndiqué(e)s obtiennent des augmentations salariales variant entre 4% et 5,7% à la signature et des augmentations de 8,6% en 2024 pour l’échelon 3, de 10,2% en 2025 pour l’échelon 4 et de 14,9% en 2026 pour l’échelon 5. À cela s’ajoutent les améliorations suivantes :

 

« Le syndicat des TUAC 501 se réjouit de cette nouvelle entente qui reflète un compromis équilibré et offre des avantages significatifs à nos membres. Nous continuerons à travailler de concert avec les syndiqué(e)s du Complexe sportif multidisciplinaire de L'Ancienne-Lorette pour assurer des conditions de travail justes et équitables. Nos membres de cet établissement de la région de Québec, qui n’en sont pas à leur première convention avec les TUAC, continuent d’améliorer leurs conditions tout en maintenant celles acquises par le passé. Nous sommes fiers de la confiance qu’ils nous accordent pour les représenter dans leur milieu de travail », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.