Les syndiqué(e)s des Spécialités Prodal bénéficient d'un nouveau contrat de travail

Montréal, le 29 novembre 2023 — La section locale 500 des TUAC Canada (TUAC 500) est heureuse d’annoncer la signature d'un nouveau contrat de travail pour les syndiqué(e)s des Spécialités Prodal de Saint-Charles-de-Bellechasse. À la suite d’une période vote qui s’est déroulé du 8 au 13 novembre dernier, les syndiqué(e)s de cette usine de transformation alimentaire ont adopté les termes de leur nouveau contrat de travail. En plus d’échelonner le vote sur plusieurs jours, des représentants des TUAC 500 et du comité de négociation étaient présents pour répondre à toutes les questions des employé(e)s, y compris les travailleurs étrangers temporaires pour lesquels un interprète a été dépêché sur les lieux. Le nouveau contrat de travail d'une durée de cinq ans s'appliquera jusqu'en juillet 2028.

En plus de maintenir les acquis négociés au fil des conventions tels que les jours fériés, les vacances, les soins dentaires des TUAC Québec, la banque de temps cumulé, etc., le nouvel accord qui a été ratifié le 21 novembre dernier accorde aux travailleur(euse)s des augmentations salariales variant entre 14,5% et 15% pour la durée de la convention, le tout rétroactif au 2 juillet 2023 selon les modalités prévues au contrat. De plus, advenant que le salaire minimum devienne égal ou supérieur à 17 $ l’heure travaillée, une réouverture salariale est prévue au présent contrat de travail.

À cela s’ajoutent les améliorations suivantes :

  • La prime du quart de soir passera de 0,85 $ à 1$ l’heure travaillée à partir du 6 juillet 2025;
  • La prime du quart de nuit passera de 1$ à 1,25$ l’heure travaillée à partir du 6 juillet 2025;
  • La prime de chef d’équipe de 1$ à 1,25$ l’heure travaillée à partir du 6 juillet 2025;
  • La prime à la plonge passera de 0,75 $ à 1$ l’heure travaillée à partir du 6 juillet 2025;
  • La prime de formateur passe de 1$ à 1,25$ l’heure travaillée à compter de la signature;
  • À compter de janvier 2025, l’employeur paiera annuellement aux salarié(e)s réguliers éligibles une prime d’ancienneté de 300$, 550$ ou 800$ selon leurs nombres d’années d’ancienneté;
  • Le salarié qui doit se rendre disponible pour se déplacer sur les lieux de travail pour le contrôle de la température des remorques recevra une prime hebdomadaire de 200$ en plus de son taux horaire;
  • Le droit de participation au REER collectif est devancé à 3 mois au lieu de 5 ans de service continu;
  • Le nombre d’années pour obtenir la 4e journée de congé pour maladie ou pour des obligations personnelles passe de 5 ans à 3 ans.

« Je suis très heureux et fier de la façon dont cette convention collective a été conclue pour nos membres des TUAC 500. Cette entente contribue à renforcer la stabilité de l'emploi dans le secteur alimentaire en Chaudière-Appalaches et incarne également un jalon majeur dans la promotion de conditions de travail optimales des syndiqué(e)s. Mes félicitations les plus sincères vont aux membres dévoués du comité de négociation, dont l'engagement a été la clé de ce succès collectif », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.