Les contrôleurs de qualité des Fruits de mer de l’Est améliorent leurs conditions de travail

Québec, le 9 janvier 2024 — La section locale 501 du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 501) est heureuse d'annoncer le renouvellement réussi de la convention collective du service de contrôle de qualité à l’usine de transformation alimentaire Les Fruits de Mer de l’Est du Québec. Après deux rencontres de négociation qui se sont déroulées dans un climat harmonieux, la convention a été ratifiée à 100 % lors de l'assemblée du 26 novembre 2023.

La convention collective a été officiellement signée le 11 décembre 2023 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Cette entente, d'une durée de trois ans, demeurera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2027. L'unité d'accréditation, composée principalement de contrôleurs de qualité, a obtenu son accréditation en juin 1998. Avec environ 13 membres, l'établissement basé à Matane opère dans le secteur de la transformation des différentes espèces de fruits de mer.

Cette entente se distingue par la préservation des acquis antérieurs, une amélioration significative des horaires de travail, une bonification des primes existantes, l'introduction de nouvelles primes incitatives, et une augmentation salariale cumulative de près de 12 % sur une période de trois ans. Ces éléments témoignent de l'engagement mutuel à renforcer les conditions de travail des employés tout en assurant une progression substantielle de leurs avantages.

 

« Le syndicat des TUAC 501 se réjouit de cette entente qui marque une avancée significative pour les travailleurs et les travailleuses de Matane, renforçant ainsi les relations positives au sein de l'industrie de la transformation des fruits de mer. Nous croyons fermement que cette convention renouvelée contribuera à assurer la stabilité et l’amélioration des conditions de travail de nos membres », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.