Avancées syndicales pour les syndiqué(e)s d’Unibéton

Québec, le 10 janvier 2024 — Le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501)est fier d'annoncer la conclusion réussie des négociations pour le renouvellement de la convention collective des membres syndiqués d'Unibéton, un fournisseur de béton prêt-à-l’emploi basé à Québec, Beauport, Sainte-Marie de Beauce et Saint-Basile.

Après sept rencontres de négociation, dont quatre en conciliation, les parties ont abouti à une entente qui a été ratifiée à une majorité de 76 % lors de l'assemblée de ratification qui s'est tenue le 6 novembre 2023. La nouvelle convention collective, signée le 13 décembre 2023, est entrée en vigueur immédiatement pour une durée de cinq ans, se prolongeant jusqu'au 12 février 2028.

Voici les principaux faits de la nouvelle convention collective des quelque 35 syndiqué(e)s occupant les postes de chauffeurs de bétonnières, préposé(e) à l’alimentation du mélangeur et préposé(e) au service client carrière pierre :

  • Les avantages acquis depuis l’accréditation du groupe en 2002 ont été préservés, garantissant la stabilité des conditions de travail pour les membres d'Unibéton.
  • Les salaires et tous les avantages sociaux seront rétroactifs au 10 février 2023. De plus le contrat de travail prévoit des augmentations totalisant 17% pour la durée de la convention.
  • Les syndiqué(e)s bénéficieront désormais d'une journée supplémentaire de congé maladie;
  • Les employé(e)s travaillant le samedi recevront dorénavant une rémunération majorée à temps et demi;
  • L'employeur participera davantage au régime d'épargne retraite et sa contribution au régime d’assurance collective sera majorée de 5%;
  • Une prime de bonne conduite a été établie.

« Cette nouvelle convention représente une avancée significative pour les syndiqué(e)s d'Unibéton, renforçant les conditions de travail et reflétant l'engagement continu du TUAC 501 à l’égard du bien-être de ses membres », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.