Prométic Bioproduction Inc. : 2e contrat de travail avec les TUAC 1991-P

Montréal, le 16 janvier 2024 – Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), se réjouit de la ratification de la nouvelle convention collective des membres de Prometic Bioproduction Inc., une entreprise spécialisée dans les technologies de pointe dédiées aux processus de bioséparation et à la création de produits thérapeutiques issus du plasma.

L’entente a été approuvée lors de l'assemblée qui s'est tenue le 15 décembre 2023, marquant ainsi un jalon important pour les 20 membres du syndicat travaillant dans ce laboratoire pharmaceutique basé à Laval. La convention collective signée le 21 décembre 2023 et entrée en vigueur à la même date pour une durée de 5 ans et dont l’échéance est prévue en avril 2028.

Parmi les faits saillants de ce nouveau contrat de travail, mentionnons :

  • Des augmentations de salaire variant entre 12% et 20% selon la classification et le nombre d’années d’ancienneté;
  • L’ajout d’une prime annuelle de 5% du salaire normal gagné durant l’année de référence;
  • La prime de soir passe de 1,10$ à 1,50$ l’heure travaillée, la prime de nuit passe de 1,35$ à 1,75$ l’heure travaillée, la prime de chef d’équipe passe de 1,80$ à 2,50$ l’heure travaillée et la prime de formateur passe de 1$ à 1,50$ l’heure travaillée;
  • L’allocation de repas passe de 15$ à 25$
  • L’amélioration du ratio de vacances : moins d’un an = maximum 15 jours au lieu de 10 jours, entre un an et cinq ans = 20 jours au lieu de 15 entre un an et 7 ans, six ans et plus = 25 jours au lieu de seize ans et plus;
  • Le nombre d’heures pour les congés de maladie passe de 40 à 48 heures. À cela s’ajoute une nouvelle disposition octroyant aux salarié(e)s cumulant 10 années de service 80 heures pour maladie.

« Nous célébrons les aboutissements de cette seconde convention collective de nos membres travaillant au laboratoire Prométic Bioproduction Inc. Les parties ont déployé les efforts nécessaires pour parvenir à un accord positif, solidifiant ainsi une entente bénéfique qui restera en vigueur jusqu'en 2028 », déclare Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.