Entente fructueuse pour les syndiqué(e)s des Taxis Coop 5191 (opérateur)

Québec, le 15 janvier 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est heureux d'annoncer le renouvellement de la convention collective pour les membres syndiqué(e)s travaillant au sein de Taxis Coop 5191. Après deux rencontres de négociation, les deux parties ont réussi à établir un climat harmonieux, marqué par la volonté constructive du côté patronal d'améliorer les conditions de travail au sein de l'industrie des taxis.

La convention collective signée le 6 décembre 2023 est entrée en vigueur rétroactivement le 1er septembre 2023, et couvre une période de trois ans, expirant le 31 août 2026. Cette entente améliore ainsi les conditions de travail de la vingtaine d’opérateur(rice)s et de répartiteur(rice)s travaillant dans le centre d'appel d'un service de Taxi Coop de la Ville de Québec.

Nous tenons à sou ligner plusieurs points marquants de cette convention collective, dont des hausses salariales significatives variant entre 20,3% et 23,5% sur trois ans, en fonction des postes occupés par les membres. À cela s’ajoute l’introduction d’une clause sur la violence familiale/conjugale octroyant 3 journées congés supplémentaires aux salarié(e)s qui subissent de la violence familiale/conjugale pour se présenter à des rendez-vous médicaux ou pour des procédures judiciaires. Ce congé s’ajoute aux autres congés prévus à la convention collective ainsi que ceux à la Loi sur les normes du travail.

De plus, le nouveau contrat de travail comprend des améliorations substantielles, notamment une majoration des vacances, l'instauration d'un projet pilote de télétravail, une prime d'assiduité selon le nombre d'heures d'absence, des congés sociaux améliorés, et l'ajout d'un jour férié, portant ainsi le nombre total à 12 jours par année.

« Les travailleurs et les travailleuses des Taxis Coop peuvent être très fiers des résultats de cette ronde de négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Cette convention collective permet notamment de consolider des emplois de qualité tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans la région de Québec », d’expliquer Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’est du Québec.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.