Les syndiqué(e)s des TUAC 501 de l’Institut Canadien de Québec se dotent d’un mandat de grève

Québec, le 1er février 2024 — Les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), travaillant à l'Institut Canadien de Québec ont clairement exprimé leur détermination à défendre leurs droits en votant massivement en faveur d'un mandat de grève lors du scrutin qui s’est tenu le 28 janvier dernier. Le résultat éloquent de 99% des voix en faveur de cette démarche témoigne de la solidarité et de la détermination exceptionnelles de nos membres.

Cette décision stratégique vise à exercer une pression significative sur l’employeur afin de le pousser à participer activement aux négociations avec des propositions tangibles et avantageuses pour l'ensemble du personnel du réseau de la grande bibliothèque de la ville de Québec.

La prochaine rencontre de négociation est prévue pour le vendredi 2 février, et nous sommes prêts à engager des discussions constructives en vue de parvenir à un accord mutuellement bénéfique. Ces travailleuses et ces travailleurs occupent les postes de commis, technicien(ne) en documentation, commis aux acquisitions, commis retard et facturation, préposé(e) au classement, commis à la préparation matérielle et commis à la technique dans les 26 points de service du réseau de la Bibliothèque de Québec.

« Nous croyons fermement en la valeur de nos revendications et en l'importance de garantir des conditions de travail équitables et respectueuses pour tous. Les syndiqués de l'Institut Canadien de Québec appellent leur employeur à se présenter à la table de négociations avec des offres qui reconnaissent la contribution inestimable de chaque membre du personnel », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.