Un engagement renforcé en faveur des syndiqué(e)s avec une nouvelle convention collective

Montréal, le 4 mars 2024 – Le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), annonce fièrement la signature d’une nouvelle convention collective des syndiqué(e)s de Prograin Inc., un établissement situé à Saint-Césaire en Montérégie.

Cette convention, approuvée à l'unanimité lors de l'assemblée de ratification du 18 février 2024 avec une participation de 73%, constitue une étape significative dans l'évolution des relations de travail au sein de l'entreprise. Accrédité depuis le 14 novembre 2016, Prograin Inc. compte environ 22 membres répartis dans divers postes, dont préposé à la production, ensacheur-semences, cariste, opérateur Statec, opérateur cribleur et polyvalent.

Parmi les points saillants de cette nouvelle convention, on note une augmentation salariale significative, avec une hausse de 7 % rétroactive au 14 septembre 2023, suivie de 2,5 % en 2024 et 2025. De plus, les salarié(e)s se voient offrir une prime à la signature de 1000 $ pouvant être versée soit dans un REER, soit dans la banque d’heures, selon leur préférence.

La convention comprend également des avancées en matière de conditions de travail, telles que l'instauration d'un programme de préretraite, une majoration de la prime de nuit qui passe de 1,50 $ à 1,75 $ l’heure travaillée, une augmentation de la prime de chef d’équipe qui passe de 2 $ à 2,25 $ l’heure travaillée ainsi qu'une amélioration de la distribution des heures supplémentaires.

Dans un souci d'inclusion, la convention collective sera également traduite en espagnol, répondant ainsi aux besoins de 27% des membres de Prograin Inc. qui sont unilingues espagnol. De plus, il convient de noter qu'un traducteur était présent lors de l'assemblée de ratification afin de garantir la compréhension et la participation de tous les membres. Avec l'augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires, cette situation devient de plus en plus fréquente dans les milieux de travail. Par conséquent, il est impératif d'ajuster nos pratiques traditionnelles pour répondre à cette nouvelle réalité.

« La signature de cette convention collective chez Prograin Inc. marque un moment important pour nos membres et pour l'ensemble de notre syndicat. C'est le fruit de notre engagement constant à améliorer les conditions de travail et à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses. Nous continuerons à œuvrer sans relâche pour un avenir meilleur pour tous dans les secteurs que nous représentons », déclare Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.


On parle de nous dans les médias!

Nouvelle convention collective pour les salariés de Prograin à Saint-Césaire
...le même article est également sur boom 106.5 (iHeart Radio)
7 mars 2024 | Noovo

Augmentation salariale alléchante chez Prograin
5 mars 2024 | La Voix de l'Est

Nouveau contrat de travail pour les syndiqués de Prograin
4 mars 2024 | M105