Rona d’Alma : signature d’un nouveau contrat de travail

Québec, le 5 avril 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est très fier d'annoncer qu’une entente est intervenue dans le dossier de renouvellement de la convention collective des salarié(e)s du Rona Alma.  Après cinq rencontres de négociation caractérisées par un climat respectueux et positif, la convention a été ratifiée à l'unanimité lors de l'assemblée de ratification du 3 mars 2024. Ce contrat collectif de travail sera d’une durée de cinq ans et viendra à échéance en novembre 2028.

Parmi les faits saillants de cette entente, plusieurs éléments méritent d'être soulignés. À commencer par le maintien du régime de soins dentaires des TUAC payé entièrement par l’employeur. Par ailleurs, les syndiqué(e)s obtiennent des augmentations salariales significatives atteignant 16,08 % pour la durée de la convention dont 7,08 % le 1er décembre 2023 et d’un ajustement rétroactif de 2,5 % à la même date.

À cela s’ajoute une amélioration majeure de la progression salariale, qui est passée de 1,75 % à 2,5 % pour les salarié(e)s ayant atteint les 1040 heures de travail, offrant ainsi une augmentation de 5 % par an pour un(e) salarié(e) à temps plein en progression. De plus, le salaire minimum a été ajusté en fonction du cumul d'heures travaillées, avec la possibilité d'un écart pouvant aller jusqu'à 1,00 $ par rapport au salaire minimum décrété, garantissant ainsi le maintien de cet écart pendant toute la durée de la convention collective.

La prime de responsabilité de vendeur a également été revue à la hausse, passant de 1,00 $ à 1,50 $ l’heure travaillée. Des ajustements ont également été apportés aux horaires de travail pour offrir plus de flexibilité aux syndiqué(e)s, avec notamment l'affichage des horaires le mardi midi au lieu du jeudi à 17 h, et la réduction du temps plein maximal à un soir par semaine au lieu de deux. Par ailleurs, de nouvelles disponibilités pour les salarié(e)s occasionnel(le)s et occasionnel(le)s dérogatoires ont été mises en place leur octroyant plus de flexibilité.

En outre, des bonifications ont été accordées, telles qu'une augmentation du montant alloué pour l'achat de souliers de sécurité, passant de 112 $ à 120 $ à la signature de la convention et à 125 $ au 1er janvier 2025. Finalement, à partir du 1er janvier 2025, l'employeur participera au fonds de solidarité FTQ jusqu'à concurrence de 1,5 % du salaire de base du(de la) salarié(e).

« Je suis extrêmement satisfait du remarquable travail accompli par les membres du comité de négociation. Cette entente représente une avancée notable pour les travailleurs et les travailleuses que nous représentons dans la région du Lac-Saint-Jean. Leurs conditions de travail sont ainsi considérablement améliorées », de conclure Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.