Renforcement des droits des travailleur(euse)s aux Aliments ATG

Montréal, le 10 mai 2024— Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est heureux d'annoncer la signature de la première convention collective des membres syndiqué(e)s des Aliments ATG, situé à Drummondville, dans la région du Centre-du-Québec. Cette étape historique découle de 14 rencontres de négociation, caractérisées par un climat long, nécessitant la présence d'un conciliateur, mais sans être excessivement difficile. L’accord négocié, qui a été officiellement signé le 2 mai 2024 est entré en vigueur le 14 mai 2023 pour une durée de trois ans.

Au chapitre des salaires, mentionnons une rétroactivité de 5 % à 15 % depuis le 14 mai 2023 et une augmentation salariale progressive d’environ 15 % sur trois ans. À cela s’ajoute l’introduction d’une prime d'assiduité trimestrielle de 50$.

Les points saillants de cette nouvelle convention collective comprennent le calcul des heures supplémentaires après la journée normale de travail, la possibilité d'accumuler ces heures dans une banque de 40 heures, le respect de l'ancienneté pour l'attribution des postes et des tâches journalières, l'achat de lunettes de sécurité avec prescription pour certains postes, l'établissement d'une période de vacances estivales du 15 juin au 15 septembre ainsi que l’ajout d'une cinquième semaine de vacances après 18 ans de service.

D'autres avantages s’ajoutent aux conditions de travail, notamment cinq jours de congés mobiles et de congés d'absences, l’introduction du régime de soins dentaires des TUAC payé entièrement par l’employeur, la possibilité d'investir au Fonds de solidarité FTQ ainsi qu’un programme de retraite progressive désormais disponible pour les travailleur(euse)s âgé(e)s de 60 ans et plus.

Syndiqué(e)s depuis le 15 mai 2023, les quelque 80 syndiqué(e)s, œuvrent dans l'industrie de l'abattage et du conditionnement de la viande où ils occupent occupent des postes variés dans les classifications d’emploi suivantes : journalier, cariste, maintenance, contrôle qualité et sanitation, bénéficiant d'une accréditation depuis le 15 mai 2023.

« Je tiens à féliciter les membres du comité de négociation pour cette réussite collective démontrant ainsi notre engagement continu à l'amélioration des conditions de travail et le bien-être des travailleurs et des travailleuses de l'industrie alimentaire au Québec », déclare Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.