Avancées significatives pour les syndiqué(e)s de la Résidence des bâtisseurs de Saint-Georges-de-Beauce

Montréal, le 29 mai 2024 – Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 501) est fier d'annoncer le renouvellement de la convention collective des membres syndiqués de la Résidence des bâtisseurs située à Saint-Georges-de-Beauce. L'assemblée de ratification, qui s'est tenue le 2 avril 2024, a vu une participation et un appui significatif avec un taux de ratification de 96 %.

La nouvelle convention collective, signée et entrée en vigueur le 7 mai 2024 restera en application jusqu'au 4 août 2026. Ce renouvellement marque une étape importante pour les 63 membres de cette unité, qui occupent divers postes tels que cuisinier(e), préposé(e) à la plonge et service aux tables, chef d’équipe salle à manger, infirmier(e), infirmier(e) auxiliaire, préposé(e) aux bénéficiaires, préposé(e) à l’entretien ménager, éducateur(rice) spécialisé(e), préposé(e) réceptionniste et service à la clientèle. Ces membres sont syndiqués avec les TUAC 501 depuis le 4 août 2016.

Parmi les points marquants de cette nouvelle entente, mentionnons l’ajout de congés payés, incluant une journée d’anniversaire, trois jours de congés maladie mobiles, un congé pour intervention chirurgicale du conjoint, un congé pour soins de leur enfant et deux jours pour le soin de leurs petits-enfants. De plus, un total de 15 jours payés sera accordé pour des situations de violence familiale ou conjugale.

Les membres verront également des améliorations notables sur le plan financier. Une contribution de l’employeur de 0,50 $ par heure travaillée sera versée dans le Fonds de solidarité FTQ. Les primes pour les chefs d’équipe seront augmentées de 1 $ à 1,50 $ l’heure, et une nouvelle prime de jumelage et de formation de 1,50 $ sera instaurée. Une prime de 1 $ sera également attribuée conformément à la Loi 90, et une prime de fidélité de 0,25 $ par heure travaillée durant l’année sera mise en place. En outre, une rétroactivité de quatre mois sur les salaires est prévue et un nouveau salaire sera effectif à partir du 2 avril 2024. Sur trois ans, cela représente une augmentation salariale globale de 10 %. Enfin, la convention collective assure le maintien des primes gouvernementales qui seront payées par l’employeur, apportant ainsi une sécurité supplémentaire aux membres quant à leurs avantages financiers et sociaux.

« Cette entente représente une avancée significative pour les membres des TUAC 501, renforçant leur engagement envers la communauté de Saint-Georges-de-Beauce et améliorant considérablement leurs conditions de travail. Le syndicat des TUAC 501 continue de travailler avec dévouement pour le bien-être et la sécurité de ses membres, en demeurant fidèle à sa mission de progrès social et économique pour tous », de conclure Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.