Les syndiqué(e)s de l’hôtel Honeyrose ratifient leur première convention collective
Montréal, le 19 juillet 2024 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer la ratification de la première convention collective des syndiqué(e)s de l’hôtel Honeyrose à Montréal qui a été obtenue sans avoir recours à la grève. Avec une approbation impressionnante de 99%, cette entente marque une étape décisive pour les nouveaux membres des TUAC 501.
Cette première convention collective qui viendra à échéance en 2027, représente une avancée significative pour les conditions de travail des salarié(e)s de cet hôtel puisque les salaires connaîtront une augmentation substantielle, s’échelonnant entre 5$ et 6$ par heure travaillée à partir du 1er juin 2024. À cela s’ajoutera une augmentation de 5% en juin 2025 et une autre de 5% en juin 2026, totalisant une hausse salariale de 25% à 30% sur trois ans. Une clause de renégociation a également été incluse pour le début de l’année 2025 afin d’ajuster les termes de l’entente selon les fluctuations du marché de l’hôtellerie à Montréal.
Les avantages sociaux des nouveaux syndiqué(e)s ont également été considérablement améliorés. En effet, les travailleurs et les travailleuses bénéficieront de cinq congés mobiles après 2000 heures travaillées et de six jours de congé pour maladie annuellement pour les salarié(e)s réguliers. De plus, ils auront droit à dix jours fériés, incluant leur anniversaire de naissance.
Un régime de soins dentaires, entièrement financé par l'employeur, a été introduit, permettant un remboursement de 80% des frais. Par ailleurs, la convention prévoit un régime de retraite avec une contribution de l'employeur de 3%, assurant une meilleure sécurité financière pour les salarié(e)s. Enfin, pour améliorer les conditions de travail des préposé(e)s aux chambres, la charge de travail quotidienne a été fixée à 13 chambres, réduite à 12 les dimanches de juin à septembre.
« Cette première convention collective illustre l'engagement des TUAC 501 à améliorer les conditions de travail et de vie de ses membres, en établissant des normes élevées de négociation et en obtenant des gains substantiels sans conflit de travail », déclare Alain Lachaîne, président des TUAC 501.
Les syndiqué(e)s de l’hôtel Honeyrose occupent les classifications d’emploi suivantes : agent service clientèle, auditeur de nuit, banquet, cuisine, cuisinier, entretien ménager, entretien technique, équipier préposé à l'entretien des aires publiques, journalier, plongeur, préposé à la buanderie, préposé au bar, préposé au comptoir café (barista), préposé aux chambres, réception, restauration, serveur et technicien à l'entretien technique.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.