Les nouveaux syndiqué(e)s de l’entrepôt Eska à Laval obtiennent leur première convention collective

Montréal, le 24 septembre 2024 — Les nouveaux syndiqué(e)s de l’entrepôt Eska à Laval, occupant les postes de caristes et de chef d’équipe, ont conclu une entente pour leur première convention collective grâce au syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 501). Ce premier contrat de travail d’une durée de trois ans marque une étape importante dans la consolidation des droits et des conditions de travail des employé(e)s, sans aucune concession par rapport aux acquis initiaux des membres.

L’un des éléments clés de cette entente est l'augmentation salariale de 3 % pour l’année 2024, suivie d'une hausse de 5 % en 2025, puis de 3 % en 2026. Ces ajustements reflètent un engagement solide à l’égard de l’amélioration continue des conditions salariales des salarié(e)s.

De plus, un poste de chef d’équipe a été créé, offrant une opportunité de progression dans les responsabilités. Cette nouvelle fonction s’accompagne d’une rémunération plus élevée de 3 $ de l’heure comparée au salaire de cariste, témoignant d’une reconnaissance du rôle crucial joué par cette catégorie de travailleur(euse)s.

L’ancienneté est également valorisée dans cette première convention collective. Une prime d’ancienneté sera octroyée à la date anniversaire d’embauche des salarié(e)s. Les montants de cette prime évolueront en fonction des années de service : 0,50 $ de l’heure après 12 mois, 1,00 $ de l’heure après 24 mois, et 1,50 $ de l’heure après 36 mois.

Enfin, pour souligner cette première entente, une prime de signature de 500 $ sera versée à tous les salarié(e)s couverts par la convention collective au moment de sa ratification.

 

« Cette première convention collective représente une avancée significative pour les nouveaux membres syndiqués de l’entrepôt Eska à Laval et établit des bases solides pour le futur. Le syndicat des TUAC 501 demeure résolument engagé à défendre et promouvoir les intérêts de ses membres dans le secteur de l’entreposage au Québec », déclare Alain Lachaîne, président des TUAC 501.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.