Un contrat de travail solide pour les syndiqué(e)s d’Agropur à Saint-Hubert

Montréal, le 10 décembre 2024 — Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), annoncent avec fierté la ratification et la signature d’une nouvelle convention collective pour les syndiqué(e)s du centre de distribution Agropur de Saint-Hubert. Ratifiée à 88 % par les membres lors de l’assemblée du 17 novembre dernier, cette convention collective entrera en vigueur le 1er décembre 2024 pour une durée de cinq ans.

Ce renouvellement s’inscrit dans une tradition syndicale forte, les membres de cette unité étant accrédités avec les TUAC 1991-P depuis le 31 mai 1967. La nouvelle entente, fruit d’un dialogue rigoureux, inclut des améliorations significatives dans plusieurs aspects cruciaux des conditions de travail. Elle garantit une meilleure protection des salarié(e)s face aux heures supplémentaires obligatoires, revoit favorablement le régime d’assurance collective et augmente les primes de quarts. De plus, elle introduit des primes d’ancienneté variant entre 0,55 $ et 0,95 $ par heure régulière travaillée, tout en majorant l’allocation des repas lors des heures supplémentaires.

Les syndiqué(e)s bénéficieront également d’une progression salariale notable, avec une augmentation moyenne de 4,65 % la première année et de 3 % pour les années subséquentes. À cela s’ajoutent des mesures incitatives, telles que l’octroi de treize primes de départ à la retraite, calculées à raison de 1,5 semaine par année de service, témoignant d’un souci marqué pour la reconnaissance de la contribution des membres tout au long de leur carrière.

 

« Ce renouvellement est une avancée importante pour nos membres. Il reflète notre engagement à protéger leurs droits tout en améliorant leurs conditions de travail. Je tiens à saluer leur mobilisation et leur confiance dans ce processus. Les TUAC 1991-P continueront à défendre avec vigueur les intérêts de leurs membres, consolidant ainsi leur rôle de partenaire incontournable dans l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance des salarié(e)s partout au Québec », a déclaré Janick Vallières, président des TUAC 1991-P.

 

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.