Les syndiqué(e)s du Metro Plus Domaine renouvellent leur contrat de travail
Montréal, 13 décembre 2024 — Les membres syndiqués du Metro Plus Domaine, représentés par les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont adopté leur nouvelle convention collective lors d’une assemblée tenue le 6 décembre 2024, avec un appui majoritaire de 90 %. Cette entente, signée le 9 décembre, entrera en vigueur le 15 décembre 2024 et s’étendra sur une période de cinq ans, jusqu’au 27 avril 2030.
Cette nouvelle convention collective offre des avancées significatives qui amélioreront les conditions de travail des 95 membres de cette unité située à Montréal. Parmi les dispositions clés, 90 % des syndiqué(e)s bénéficieront d’augmentations salariales dès la mise en application des nouvelles échelles de salaire. De plus, d’ici avril 2025, les commis atteignant le maximum des échelles verront leur rémunération atteindre 20,50 $ l’heure grâce à une hausse de 4,5 %.
Plusieurs primes ont également été intégrées, incluant une prime de fermeture de 0,75 $ l’heure, augmentée à 1 $ en 2027, ainsi que des primes de responsable à la réception (1$ l’heure), aux produits laitiers (1$ l’heure) et de formateur (0,50 $ l’heure) selon le poste. La prime de superviseur sera majorée à 1$ l’heure en 2027.
Des clauses non pécuniaires visant une meilleure conciliation travail-vie personnelle ont été ajoutées, telles que la garantie de congés consécutifs incluant la fin de semaine, répondant ainsi aux besoins des membres.
« Cette convention collective reflète les aspirations de nos membres et démontre le pouvoir du dialogue syndical. Nous sommes fiers des améliorations obtenues, qui auront un impact positif et durable sur la qualité de vie des syndiqué(e)s », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.
Les travailleur(euse)s de cette usine de transformation de lait évaporé de marque Carnation ainsi que de lait sucré de marque Eagle Bran occupent les postes suivants : notamment opérateur, technicien en contrôle de qualité, manœuvre, préposé à l’emballage, opérateur de chariot élévateur et électromécanicien. À l’approche des fêtes, ces deux produits emblématiques deviennent des incontournables pour la préparation de desserts savoureux, témoignant du savoir-faire et du dévouement des membres syndiqué(e)s qui les fabriquent.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.