Malgré un contexte difficile, les syndiqués du Rona Marcil négocient un contrat de travail décent
Montréal, le 12 mars 2014– L’équipe du comité de négociation représentant les travailleurs et les travailleuses du Rona Marcil de Laval est parvenue à une entente de 4 ans avec leur employeur. En effet, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont apposé leurs noms sur leur nouvelle convention collective qui a été ratifiée lors d’une assemblée le 11 février 2014.
Le renouvellement de ce contrat de travail permet à la cinquantaine de syndiqués de ce centre de rénovation de maintenir d’importants acquis notamment l’horaire de travail hebdomadaire garanti. Par ailleurs, les salariés ayant atteint, ou qui atteindront, le nouveau taux maximum de l’échelle salariale, bénéficieront d’une augmentation salariale de 2% par année portant ainsi le taux maximum à 18.04$ l’heure à l’échéance de la convention collective en octobre 2018.
D'autres gains syndicaux ont été obtenus au terme de cette négociation, notamment :
- L’ajout de trois (3) postes de salariés réguliers;
- Une amélioration des congés familiaux et du régime de vacances;
- Une garantie du paiement de l’indemnité de vacances en cas d’absence en cours d’année;
- Une garantie d’indexation de la prime nécessaire pour maintenir le régime de soins dentaires payé à 100% par l’employeur.
« Cette nouvelle convention collective permet aux travailleurs syndiqués de consolider leurs emplois tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans un secteur où la concurrence se fait de plus en plus féroce. De plus, cette entente reflète l’engagement des deux parties à tout mettre en œuvre pour favoriser la croissance et la prospérité de l’entreprise », mentionne le président des TUAC 500, monsieur Antonio Filato.