Future Shop Boucherville : Les salariés choisissent les TUAC 500

Montréal, le 16 juin 2014 – Le 12 juin dernier, les salariés du Future Shop de Boucherville, ont manifesté leur intention d’être représenté par le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) en déposant une requête en accréditation syndicale auprès de la Commission des relations du travail du Québec (CRT).

En effet, les employés de cet établissement ont décidé d’adhérer aux TUAC 500 afin de se doter d’une voix forte pour négocier avec leur employeur à la suite de la restructuration de l’entreprise ayant causé la perte de 1000 emplois depuis le début de l’année.

Au magasin de Boucherville plus précisément, c’est la moitié des emplois qui ont été perdus. Ainsi, les conseiller aux ventes doivent maintenant assurer le service dans plus d’un département à la fois en plus de faire de la caisse. Ce faisant, ils consacrent moins de temps pour répondre aux questions des clients et ne peuvent leur offrir la même qualité de service qu’auparavant. Depuis la mise en vigueur de ces nouvelles mesures, le revenu des vendeurs a chuté considérablement puisqu’ils sont rémunérés à la commission.

 « Nous sommes heureux et fiers d'accueillir dans nos rangs les travailleurs de Future Shop. Ces derniers ont choisi d'adhérer à un syndicat d'envergure internationale améliorant ainsi leur rapport de force. Ainsi, ils auront la chance de protéger au maximum leurs conditions de travail tout en ayant l’opportunité de négocier avec leur employeur », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Une fois de plus, l’intérêt pour la syndicalisation est palpable dans les Future Shop. D’autres groupes d’employés sous cette enseigne pourraient se joindre au syndicat des TUAC 500 et ainsi unir leur voix aux quelque 250 000 membres des TUAC du secteur du commerce de détail au Canada.