Première convention collective pour les salariés du Metro Plus à Vaudreuil!

 

Montréal, le 30 juillet 2014 — Quelques mois après l'ouverture officielle du nouveau marché Metro Plus Alimentation Francine Roy inc. à Vaudreuil, les salariés de l'établissement choisissent le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), pour les représenter et signent une première convention collective! Cette dernière a été ratifiée à majorité par les membres le 16 juillet 2014 et est en vigueur depuis sa signature le lundi 21 juillet dernier. Ce premier contrat de travail collectif est d'une durée de 3 ans et arrivera à échéance le 20 juillet 2017.

Rappelons que le marché d'alimentation a ouvert ses portes le 1er mai 2014 sur le boulevard de la Gare à Vaudreuil. Quelques jours plus tard, les TUAC 500 déposaient une requête en accréditation à la Commission des relations du travail afin de représenter les quelque 100 salariés de l'établissement. L'accréditation s'est finalement concrétisée le 29 mai 2014.

Puisque l'établissement était ouvert depuis peu, tout était à construire au niveau des conditions de travail. D'abord, au plan salarial, cette première convention collective permet aux salariés d'intégrer des échelles de salaires avantageuses leur permettant de progresser significativement tous les 3 mois ou 650 heures travaillées, selon leur niveau de progression. Les salariés obtiennent également une augmentation de salaire moyenne de 2% au moment de la signature de la convention collective et rétroactive à la ratification de celle-ci.

De plus, par le processus de négociation, ils obtiennent de nombreux avantages inscrits à leur convention collective, tels que :

  • les pauses et les repas conventionnés;
  • une prime de nuit (0,80$/heure) et de Maître boucher (1,00$/heure);
  • un boni de performance selon l'accroissement réel des ventes de l'établissement;
  • la création de 2 postes de salariés réguliers (commis fruits/légumes et commis à la caisse);
  • jusqu'à 4 semaines de vacances après 10 ans de service continu;
  • des congés de deuil payés selon le lien de parenté ainsi que des congés de maladie jusqu'à concurrence de 40 heures par année pour le salarié régulier;
  • le régime d'assurance collective pour les salariés réguliers, à compter du 1er janvier 2015, payé à 50% par l'employeur;
  • le Régime de soins dentaires des membres des TUAC du Québec entièrement financé par l'employeur à raison de 0,15$ l'heure travaillée par salarié. La contribution passera à 0,17$ l'heure travaillée en cours de convention collective.

«Nous sommes fiers de cette première convention collective pour nos membres TUAC 500 de la région de Vaudreuil. Ils obtiennent ainsi une fondation solide sur laquelle ils pourront bâtir leur solidarité!»,déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.