Paix syndicale de sept ans au IGA de Normandin

Québec, le 2 septembre 2014 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 509 (TUAC 509), est fier d'annoncer qu’une entente est intervenue sur la nouvelle convention collective régissant les conditions de travail de la quarantaine d’employés syndiqués du IGA de Normandin. Réunis en assemblée générale le 5 août dernier, les travailleurs et les travailleuses ont voté pour le renouvellement de leur contrat dont la nouvelle échéance est prévue en 2021.

L’entente de sept ans qui a été paraphée dès lendemain, soit le 6 août, prévoit notamment des augmentations de salaire de 3% la première année et de 2,35% pour les années suivantes. Par ailleurs, il a été convenu d’augmenter à 1$ l’heure travaillée la prime d’assistant-gérant et responsable des produits laitiers et surgelés. La prime de nuit sera dorénavant de 0,80$ l’heure travaillée alors que la prime de soir passe à 0,50$ l’heure travaillée.

Le nouveau contrat de travail des employé(e)s de ce marché d’alimentation situé au Lac-Saint-Jean comporte d’autres gains dont voici les faits saillants :

  • Le maintien du Régime de soins dentaires des TUAC Québec;
  • La participation de l’employeur au Fonds de solidarité passe à 2,50$ en 2016 puis à 5$ en 2018;
  • L’augmentation des heures de maladie à 48 heures et monnayables à 100%;
  • La diminution des heures de progression jusqu’à 650 heures.

 « Je me réjouis de la conclusion de cette nouvelle convention collective puisqu’elle comporte des conditions de travail concurrentielles dans le secteur de l’alimentation en plus de permettre à la quarantaine de travailleurs syndiqués de consolider leurs emplois. Les employés réunis en assemblée ont bien accueilli l’entente proposée par le comité de négociation, car leurs demandes font partie de leur nouveau contrat de travail », fait valoir le président des TUAC 509,  Daniel Nadeau.