Saviez-vous que..? - 1975: La Charte des droits et libertés de la personne
Dans les années 1970, la Ligue des droits de l’homme provoque un débat au cœur de la société québécoise. Elle met de la pression sur le gouvernement pour qu’il adopte une charte qui représenterait un modèle social de droits et libertés.
Le projet de loi 50, baptisé Loi sur les libertés de la personne, est déposé par le ministre de la Justice Jérôme Choquette, en octobre 1974. Une commission parlementaire suivre et donnera lieu à de nombreux débats. Après plusieurs modifications, le projet de loi se transforme et mène à la rédaction d’une Charte des droits et libertés de la personne.
Suite à une nouvelle commission parlementaire qui apportera certaines améliorations, l’Assemblée nationale vote à l’unanimité, le 27 juin 1975, pour entériner cette charte qui aura désormais préséance sur les autres lois. La Charte entre en vigueur le 28 juin et aura un impact sur certains points dans les relations de travail. Elle interdit plusieurs pratiques discriminatoires, dont celles basées sur le sexe. Elle reconnait le principe du salaire égal pour des emplois équivalents. Cependant, à l’époque, les hommes et les femmes occupent encore en majorité des postes dans des secteurs distincts. Il faudra donc attendre la Loi sur l’équité salariale, en 1996, pour véritablement corriger cette discrimination.