Journée internationale des femmes
Le 8 mars de chaque année, lors de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les réalisations historiques accomplies pour l’avancement des droits des femmes, en saluant les efforts mis pour réduire les inégalités entre les sexes et se rappeler les luttes qui restent encore à mener.
L’origine de cette journée est apparue dans le contexte des mouvements sociaux qui surviennent au tournant du XXe siècle, où de nombreuses luttes ouvrières prenaient place en Amérique du Nord et en Europe, par de nombreuses manifestations de femmes qui réclamaient le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.
En 1910, la création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, qui rendait hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour revendiquer le suffrage universel des femmes.
Ce n’est qu’à compter de 1917, à la suite des grèves des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes sera soulignée dans le monde entier.
Avec le regain féministe des années 1970, la date s’ancre dans les mentalités de la société et est officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977.
Cette journée demeure aujourd’hui une date nécessaire et d’actualités, où il est important de se rappeler le chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes.