Saviez-vous que..? - 1983: La création du Fonds de solidarité FTQ
Au début des années 80, le Québec était aux prises avec une récession très difficile qui faisait planer la menace de mettre plusieurs travailleurs au chômage. Louis Laberge, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), veut changer les choses devant cette dure période afin de sécuriser les emplois. La FTQ décide de créer un Fonds de solidarité afin d’investir dans les entreprises québécoises, et ainsi maintenir les emplois de milliers de travailleurs.
Le 3 mars 1983, la FTQ annonce la création du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, une première dans le monde syndical. Le projet reçoit le soutien du gouvernement de René Lévesque. L’Assemblée nationale adopte, le 23 juin, le projet de loi 192 qui crée officiellement le Fonds de solidarité FTQ. Le gouvernement accorde un prêt de 10 millions de dollars pour le démarrage du Fonds.
Le Fonds est alimenté par l’épargne retenue sur les salaires des membres de la FTQ voulant y contribuer ainsi que par l’épargne volontaire du grand public. Les deux mandats du Fonds sont: 1. maintenir et de créer des emplois au moyen d’investissements en capital de risque dans des entreprises québécoises, pour la plupart des PME 2. donner aux travailleurs des formations en économie afin d’améliorer leur influence sur les décisions économiques. Les actionnaires du Fonds se voient offrir un régime d’épargne-retraite, des déductions d’impôt et un rendement « raisonnable ».
Aujourd’hui, le Fonds est devenu l’un des fleurons de l’économie québécoise et contribue de façon durable au développement de l’économie et de l’emploi au Québec.