Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

Viandes Décarie : 2e contrat de travail avec les TUAC 1991-P

Montréal, le 13 septembre 2021 – Les syndiqué(e)s des Viandes Décarie ont adopté à 94% l'entente intervenue entre le syndicat des TRavailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P) et l'employeur. Il s’agit d’une deuxième convention collective pour la vingtaine de salarié(e)soccupant les postes de préposé à l’entrepôt, préposé coupeur, préposé au congélateur, chauffeur, commis à l’expédition, réceptionniste et coordonnateur logistique. La ratification de cette entente rétroactive au 1er mars 2021 (salaire et primes) a eu lieu le 25 août dernier.

En vigueur jusqu’en février 2026, le nouveau contrat de travail prévoit une nouvelle grille salariale dont les ajustements à la hausse des taux maximums après 2000 heures varient de 3% à 19 % auxquels s’ajoutent des augmentations de salaire de 8,5 % en cours de convention pour les employés en progression. Afin de demeurer compétitif dans le marché, l’écart en vigueur à la signature de la convention entre le salaire minimum et le taux horaire après 2000 heures doit être maintenu.

Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également :

  • Le paiement à taux et demi le samedi et à taux double le dimanche sans égard au nombre d’heures travaillées en semaine;
  • L’introduction d’une banque d’heure accumulée à 80 heures;
  • La majoration de la prime de soir qui passe de 0,60$ à 1$ l’heure travaillée;
  • La majoration de la prime de nuit qui passe de 1$ à 2$ l’heure travaillée;
  • La 4e semaine de vacances est accordée après 8 ans d’ancienneté au lieu de 10;
  • La 5e semaine de vacances est accordée après 16 ans d’ancienneté au lieu de 18;
  • La prime pour l’achat des bottes de sécurité passe de 100$ à 220$ par année;
  • La distinction entre les journées de maladie (2 à la fin de la période de probation) et mobiles (1 après 3 ans, 2 après 8 ans, 3 après 11 ans et 4 après 13 ans). Si non utilisées, ces journées seront remboursées à 150%;
  • L’adhésion au régime de retraite des TUAC en janvier 2023 (1% / 1%).

Nous nous réjouissons des résultats obtenus au terme du processus de négociation de ce deuxième contrat de travail pour les syndiqué(e)s de Viandes Décarie. Les parties ont su déployer les efforts nécessaires afin d'en arriver à une entente avantageuse pour nos membres », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section« Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6000 membres répartis dans 60 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.