Les syndiqué(e)s de Taxi Coop Québec renouvèlent leur convention collective
Montréal, le 31 janvier 2019 – À la suite d'un vote tenu en assemblée générale le 17 janvier 2019, les syndiqué(e)s de Taxi Coop Québec ont adopté les termes pour le renouvellement de leur convention collective. Le nouveau contrat de travail de trois ans, convenu entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) et la partie patronale, se terminera à la fin du mois d’août 2021.
La nouvelle convention collective vient ainsi sécuriser les emplois des quelque 24 opérateurs(trices) et téléphonistes syndiqué(e)s de cette compagnie de taxi. Membres du syndicat des TUAC depuis 1988, ces syndiqué(e)s auront droit à un réajustement salarial global de 10 % rétroactif à la première année de convention et de 2,5 % pour les deux années subséquentes.
Parmi les faits saillants de cette nouvelle entente, mentionnons :
- L’établissement d’un nouveau statut de salarié régulier;
- L’introduction d’une clause concernant la sous-traitance;
- Des modifications importantes concernant la distribution des heures;
- L’introduction du taux double;
- L’introduction d’un mécanisme pour l’ouverture de poste;
- L’augmentation des primes`;
- L’augmentation du pourcentage de vacances de 2% pour les salarié(e)s ayant cumulé 15 ans de services;
- L’ajout d’un congé férié, soit le Vendredi saint;
- L’introduction du régime de soins dentaires rétroactif des TUAC;
- L’introduction de la semaine réduite.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle entente négociée pour nos membres TUAC 501 chez Taxi Coop Québec. Cette convention collective est un gage de stabilité permettant de sécuriser les emplois. Félicitations à nos membres et à toute l'équipe chargée de la négociation », conclut Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.