25 employé(e)s de Juliette et Chocolat adhèrent aux TUAC 500

Montréal, le 17 octobre 2019 — Depuis quelque temps, le syndicat des Travailleurs et Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), constate que l’intérêt pour la syndicalisation est palpable dans les bannières où les syndicats sont moins présents. C’est le cas notamment dans les restaurants-chocolaterie de la chaîne Juliette & Chocolat. Force est de constater que les récents bouleversements dans le secteur élargi de l’alimentation incitent ces travailleurs et ces travailleuses à se donner une voix forte pour défendre leur droit.

Une première requête en accréditation a été déposée le 21 août dernier pour représenter les quelque 25 salarié(e)s du restaurant-chocolaterie Juliette & Chocolat situé sur la rue Monkland à Montréal. La décision a été confirmée par le Tribunal administratif du travail le 17 octobre 2019. Il s’agit d’un premier groupe d’employés de la chaîne à faire le choix d'adhérer à un syndicat d'envergure internationale qui se démarque par son expertise dans le domaine de la restauration et par la qualité de son service personnalisé auprès des membres. Parmi les raisons qui ont motivé leur désir d’adhérer aux TUAC 500, mentionnons l’amélioration des salaires, le respect de leurs conditions de travail et une meilleure gestion du temps de travail.

C'est avec enthousiasme que le syndicat des TUAC 500 salue l’arrivée de ce nouveau groupe de travailleurs et de travailleuses au sein de notre grande organisation. En choisissant d’unir leurs voix aux quelque 35 000 membres des TUAC 500, ces nouveaux syndiqués montrent la voie à leurs collègues des autres succursales Juliette & Chocolat qui désirent également améliorer leur rapport de force. Ainsi, ils auront la chance de protéger au maximum leurs conditions de travail tout en ayant l’opportunité de négocier avec leur employeur », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 35 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.