Premier contrat de travail TUAC chez Panneaux Optimum

Québec, le 12 décembre 2019 — Le 30 novembre dernier, les opérateurs, aides-opérateurs, journaliers, caristes et mécaniciens travaillant chez Panneaux Optimum se sont réunis afin de se prononcer à l’unanimité pour la ratification de leur toute première convention collective avec les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501).  C’est dans un contexte difficile que se sont déroulé les négociations de ce premier contrat de travail des employé(e)s de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux de contreplaqué située au 50 rue Courchesne à Saint-Léonard d’Aston.

La convention est assortie d’un rattrapage salarial variant entre 8 % et 24 % sur trois ans. Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également :

  • L’ajout d’une semaine de vacances;
  • L’ajout de trois journées pour maladie et trois jours fériés;
  • Les vêtements fournis par l’employeur;
  • Un préavis de cinq jours lors de la mise à pied de moins de six mois;
  • Les jours fériés travaillés seront payés au taux et demi ainsi que les heures supplémentaires après la journée normale, le samedi et le dimanche;
  • L’ajout de cinq minutes payées à la fin du quart de travail pour se laver et se changer;
  • L’ajout de quinze minutes payées au(à la) délégué(e) pour l’intégration des nouveaux salarié(e)s.

Autre gain important : les salariés et leur famille (conjoint(e) et enfants à charge) obtiennent une contribution de l'employeur nécessaire pour un remboursement à 80 % des frais reliés aux soins dentaires. « Créé le 1er janvier 1975, le régime de soins dentaires des TUAC est sans contredit l’une des pièces maîtresses qui contribuent à la renommée de notre syndicat.  À ce jour, près de 40,000 membres au Québec participent au régime de soins dentaires permettant ainsi à plus de 50,000 personnes de bénéficier des avantages du régime », d'expliquer Alain Lachaîne, le président des TUAC 501.

Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que nous avons conclu la rédaction de ce tout premier contrat de travail collectif qui permet d’améliorer, à plus d’un titre, les conditions de nos membres. Je félicite les membres de notre équipe de négociation pour leur excellent travail! », a déclaréDaniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.