Entente conclue chez Taxi Coop Sainte-Foy et Sillery

Québec, le 18 février 2021 – À la suite d'un vote tenu en assemblée générale le 30 octobre 2020, les syndiqué(e)s de Taxi Coop Sainte-Foy et Sillery ont adopté à l’unanimité les termes pour le renouvellement de leur convention collective. Le nouveau contrat de travail de deux ans, convenu entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) et la partie patronale, se terminera à la fin de l’année 2022.

La nouvelle convention collective vient ainsi sécuriser les emplois des quelque 7 répartiteurs(trices) et assistant répartiteurs(trices) de cette compagnie de taxi. En plus de maintenir les acquis négociés dans les conventions collectives précédentes, ces syndiqué(e)s auront droit à des augmentations de salaire moyennes de 2 % rétroactives au 1er janvier 2019.

Parmi les faits saillants de cette nouvelle entente, mentionnons également :

  • Une protection en cas de fusion d’entreprise;
  • L’ajout d’une clause protégeant les salarié(e)s en cas de sous-traitance;
  • L’introduction d’une politique de harcèlement;
  • L’introduction du taux double après 50 h travaillées dans une semaine;
  • L’introduction du 12 % pour les vacances;
  • L’ajout d’un congé mobile;
  • L’amélioration du paiement des jours fériés rétribué en fonction de la moyenne d’heures travaillées dans la semaine.

Nous nous réjouissons pour nos membres des TUAC 501 chez Taxi Coop Sainte-Foy et Sillery. Cette nouvelle convention collective qui s’est négociée dans un climat harmonieux est un gage de stabilité permettant de sécuriser les emplois dans la région de la Capitale nationale. Félicitations à nos membres et à toute l'équipe chargée de la négociation », conclut Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.