Nouveau contrat de travail au Provigo Gilbert Ouellet inc. de Granby
Granby, le 18 octobre– À la suite d'un vote tenu en assemblée générale, le 15 octobre, les membres présents à l’assemblée du Provigo Gilbert Ouellet inc. de Granby ont adopté à 100% l'entente de principe intervenue entre le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, local 500 (TUAC 500) et la partie patronale. La nouvelle convention collective qui est rétroactive à décembre 2012 se terminera en janvier 2019.
L’entente est assortie d’une augmentation de salaire de rétroactive à décembre 2012 de 2% ainsi que d’augmentations annuelles de 2% de 2013 à 2018 pour les salariés au maximum des échelles. Au chapitre des gains, les salariés admissibles obtiendront la majoration de la contribution de l'employeur nécessaire pour un remboursement à 80 % des frais reliés aux soins dentaires. « Créé le 1er janvier 1975, le régime de soins dentaires des TUAC est sans contredit l’une des pièces maîtresses qui contribuent à la renommée de notre syndicat. À ce jour, près de 40 000 membres au Québec participent au régime de soins dentaires permettant ainsi à plus de 50 000 personnes de bénéficier des avantages du régime », d'expliquer Antonio Filato, président des TUAC 500.
D’autres bonifications ont été apportées à la convention collective notamment :
- L’ajout d’une prime de 50¢ l’heure travaillée pour les superviseurs de caisses;
- L’amélioration du régime de vacances pour les salariés réguliers;
- Une nouvelle disposition pour la programmation du travail lors des jours fériés ainsi que l’amélioration du paiement de l’indemnité pour les salariés à temps partiel;
- Une meilleure protection du niveau de salaire en cas d’absence en assurance salaire incluant les des primes et calculée en fonction de la moyenne des heures travaillées au cours des 8 semaines précédentes;
- L’ajout d’un mécanisme de crédit d’heures en cas d’absence pour les salariés en progression salariale aux 450 heures;
- L’introduction de la semaine réduite de travail.
« Les travailleurs et les travailleuses de ce magasin d’alimentation ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Le secteur du commerce d'alimentation subit d'importants bouleversements actuellement notamment en raison de l'arrivée des multinationales comme Target et Walmart qui désirent leur part de marché au niveau de l'épicerie fraîche au Québec. En étant membres d’un syndicat d'envergure internationale qui se démarque par son expertise dans leur domaine, les travailleurs et les travailleuses du Provigo Gilbert Ouellet deGranby améliorent leur rapport de force. Ce faisant, ils unissent leurs voix aux quelque 170 000 membres des TUAC du secteur du commerce et de l'alimentation au Canada », déclare le président des TUAC 500, Antonio Filato.