Coup d'envoi du 30e Congrès de la FTQ à Québec

C'est le lundi 25 novembre que s'est ouvert le 30e Congrès de la FTQ sous le thème « La force du nombre en action ». D'ici vendredi, les  participants réunis au Centre des congrès de Québec discuteront des grandes orientations de la centrale syndicale pour les trois prochaines années. Afin de bien se préparer pour aborder les grands enjeux collectifs qui seront à l’ordre du jour, les quelque 60 représentants et représentantes de la délégation des TUAC Québec se sont réunis en caucus à la veille de l’ouverture de ce congrès déterminant.

Lors de cette rencontre, il a été question notamment des changements à la direction des TUAC Québec. À cet effet, nous sommes heureux de vous annoncer que les membres du Conseil général de la FTQ ont entériné la nomination d’Anouk Collet au poste de vice-présidente de la FTQ.

Par ailleurs, le nouveau président du Conseil provincial et président des TUAC 500, Antonio Filato, en a profité pour saluer le travail, l’implication et la grande contribution au mouvement syndical du confrère Louis Bolduc qui a annoncé son départ à la retraite il y a quelques semaines après 32 ans de loyaux services.

Outre les nombreux débats et discussions sur l’avenir du mouvement syndical et sur les façons de contrer les attaques nombreuses de la droite, les quelque 1500 participants à ce congrès devront également se choisir un nouveau président à la tête de la FTQ à la suite de l’annonce de Michel Arsenault de ne pas renouveler son mandat. Bien que les TUAC Québec aient manifesté leur appui à l’équipe Boyer-Cadieux, les délégués présents lors du caucus ont entendu les exposés de Claude Généreux ainsi que de Daniel Boyer et Serge Cadieux. Daniel Boyer à plus tard été élu par acclamation président de la FTQ.