Victoire pour les salarié(e)s de bureau du magasin Brault et Martineau de Laval
Montréal, le 11 juillet 2018 – Près de deux ans après que le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ait déposé une demande de nomination d’arbitre de différend, les salarié(e)s de bureau du magasin Brault & Martineau de Laval ont enfin obtenu leur première convention collective. En effet, le tribunal d’arbitrage de différend a rendu sa décision finale dans le dossier de la convention collective accédant à la très grande majorité des demandes syndicales. Le nouveau contrat de travail des quelque 20 salarié(e)s de bureau de ce commerce de détail spécialisé dans la vente d’ameublement, d’électroménagers et d’appareils électroniques couvre la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.
La position de l’employeur était d’offrir les mêmes avantages et conditions des employé(e)s des autres magasins non syndiqués et cela, dans le but de contrer la syndicalisation des autres magasins alors que l’arbitre offre plus, notamment au niveau des salaires avec une augmentation de 9 % sur trois ans, le tout rétroactif comprenant un ajustement de salaire au 1er janvier 2016 et une autre au 1er mai 2018. Par ailleurs, la nouvelle convention de travail prévoit que :
- Les salarié(e)s réguliers garderont leur horaire de travail du lundi au vendredi, ce que l’employeur contestait;
- Les salarié(e)s assigné(e)s temporairement pour une durée minimale de deux (2) heures à un poste ayant une classe salariale supérieure seront payé(e)s au taux horaire de cette classification supérieure en fonction de leur date d’embauche;
- Les salarié(e)s obtiendront 50 $ par année pour l’achat de vêtement, le tout rétroactif au 1er janvier 2016;
- Les salarié(e)s à temps partiel auront une journée d’anniversaire payée par l’employeur, tel que demandé par le syndicat par souci d’équité avec les salarié(e)s réguliers;
- Les salarié(e)s à temps partiel obtiendront 16 heures de congé pour maladies remboursables si non utilisées, comme demandé par le syndicat.
Le président des TUAC 501, Alain Lachaîne s’est déclaré très satisfait de la décision rendue par l’arbitre. Malheureusement, cette victoire sera de courte durée puisque le syndicat devra retourner à la table de négociation avec cet employeur dans à peine 5 mois. Et pour l’instant, tout porte à croire que l’employeur ne sera pas dans de meilleures dispositions pour négocier. Nous en avons pour preuve le paragraphe 25 de la dissidence de l’assesseur patronale qui incite l’employeur à décréter un autre lockout dans son magasin de Laval lors de la prochaine ronde de négociation.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 18 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.