Les TUAC bons premiers dans la syndicalisation des succursales de la SQDC!
Montréal, le 7 décembre 2018 – Le syndicat des Travailleurs et des Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) est fier d’annoncer que la requête en accréditation pour représenter les nouveaux employés de la succursale de la SQDC de Rosemont vient d’être acceptée par le Tribunal administratif du travail (TAT). La succursale de Rimouski a quant à elle été acceptée en novembre dernier. Ce faisant, les TUAC deviennent le premier syndicat à représenter des travailleurs et des travailleuses du secteur émergent du cannabis au Québec.
Les travailleurs et les travailleuses des succursales de la SQDC ont compris que c’est avec les TUAC qu’ils obtiendront un vrai rapport de force, car notre syndicat négocie les conditions de travail de tous ses membres. Le vrai rapport de force des TUAC réside également dans la négociation de conventions collectives :
- Progressistes qui répondent aux besoins des travailleurs et des travailleuses;
- Adaptées à la réalité des commerces de détail;
- Offrant des conditions de travail optimales et l’égalité de traitement entre les différentes catégories de travailleurs;
- De savoir négocier des horaires adéquats pour tous les statuts d’emploi où « flexibilité » n’est pas un synonyme de « précarité »;
- Offrant des avantages sociaux favorisant la conciliation travail et vie personnelle;
- De pouvoir négocier des assurances collectives et des fonds de pension.
Ces nouveaux syndiqués ont décidé d'unir leurs voix à plus de 40 000 syndiqué(e)s des TUAC répartis dans plus de 650 commerces partout au Québec. Le président du conseil provincial des TUAC Québec, monsieur Antonio Filato, est très heureux de la décision du TAT et a très hâte de rencontrer ses nouveaux membres pour établir leur cahier de demandes. Monsieur Filato se dit prêt à entreprendre rapidement les négociations avec la partie patronale pour obtenir de bonnes conditions de travail aux employé(e)s des succursales de la SQDC. « Devenir membre des TUAC apportera à ces salarié(e)s tous les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs conditions de travail et faire progresser leurs revendications », conclut-il. Antonio Filato, président du conseil provincial des TUAC.
À propos des TUAC Québec
Comptant plus de 55 000 membres, répartis entre 5 sections locales, les TUAC Québec constituent le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick.Notre organisation élargie compte plus de 250 000 membres au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, de même que dans d'autres domaines tels que les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC Québec, rendez-vous au www.tuacquebec.ca.